Le marché de Noël de la Demeure Saint Antoine

mardi 12 novembre 2019 18:13:11

Le marché de Noël de la Demeure Saint Antoine

Le marché de Noël 2019 de La Demeure Saint-Antoine,revient cette année, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Où - à La Demeure Saint-Antoine  Goodlands Île Maurice. 

Quand - 29 & 30 novembre

Le samedi 30 novembre,un pique-nique sera organisé dans le jardin de la demeure à partir de 12h. 

Renseignements & Réservations

✉ info@lademeuresaintantoine.com

 +230 282 18 23

 

 

 


Lambrequins dentelle la Case Exposition au Blue Penny Museum

mardi 05 novembre 2019 15:44:12

Lambrequins dentelle la Case Exposition au Blue Penny Museum

Lambrequins dentelle la Case 

Ismet GANTI

Jean-Bernard GRONDIN

Steeve DUBOIS

Exposent au Blue Penny Museum au Caudan Waterfront Port-Louis île Maurice 

Du 15 novembre 2019 au 11 janvier 2020

Tlj de 10h à 16h30

Sauf dim et jours fériés. 

EXPOSITION GRATUITE 

À Maurice ou à la Réunion vous pouvez admirer encore quelques belles demeures,elle portent le nom d' Eureka, Château bel Ombre, Mon plaisir à Maurice, à Saint Denis dans la capitale réunionnaise on trouve de très beaux exemples tout comme la maison créole de la rue de Paris. 

Splendeur et douceur de vivre au "temps lontan" dans ces cases créole d'une blancheur éclatante sous la dentelle d'ombre des lambrequins richement ouvragés,avec des varangues encastrés dans leur façade,les maisons créoles sont toutes pourvues. 

L'art de vivre sous la varangue n'a pas changé, lieu privilégié des anciennes habitations des planteurs. 

Construite à l'origine par des charpentiers de marine, ces vérandas ouvertes ont empruntés leur nom au vocabulaire des bateaux. 

Au temps de la marine à voile, le toit de la varangue, appelé aussi nid de poule, sous lequel le timonier manœuvrait la roue du gouvernail, était en effet bordé de lambrequins..

Sur les premières concessions distribuées par la Compagnie des indes Orientales, les colons seraient d'abord contentés de faire édifier des charpentes en bois de fer ou de natte, en recouvrant les murs de bardeaux de tamarinier. Dès la fin du XVIII siècle, ils feront construire en pierre ou en bois-pays, avec des frises dentelées (dentelle la Case) d'une grande délicatesse. 

Photo : Steeve Dubois 


Régie des aracks à Lisle de France (Ile Maurice) en 1801

samedi 21 septembre 2019 11:58:25

Régie des aracks à Lisle de France (Ile Maurice) en 1801

Régie des Aracks à Maurice au 19 ème siècle.

Le 30 décembre 1801 l'Assemblée Coloniale, pour mettre un frein à la consommation excessive des arracks, rhums ou tafias institua une Régie des Aracks administrée par sept commissaires nommés parmi les habitants sucrier ayant sous leurs ordres un directeur chargé de la surveillance de l'administration générale et de la caisse, un garde magasin,un commis teneur de livres, un tonnelier et quatre inspecteurs chargés de surveiller l'entrée au Port-Louis des Aracks, rhums ou tafias, soit par terre, soit par mer, et de les faire aboutir au dépôt de la régie. Les commissaires administrateurs étaient aussi autorisés à nommer des inspecteurs dans les cantons ayant des ports ou embarcadères. Les aracks reçus au dépôt ne devraient pas titrer plus de 20° de l'aréomètre de Baumé. La régie était seule autorisé à exporter des aracks à l'extérieur. La distribution intérieur devrait être assurée par des débitants dont le nombre devrait être déterminé par les commissaires administrateurs. Les aracks reçus de l'étranger devaient être remis au dépôt et distribués sous le contrôle de la régie. La régie des Aracks n'eut qu'une brève existence. Sur les protestations des guildiviers l'Asemblée abolit cet organisme le 3 prairial X(23 mai 1802). Decaen ne la rétablit pas. Il institua seulement par un arrêté du 1er vendémaire XIII (23 septembre 1804) un droit de consommation sur l'arack vendu au détail au Port-Louis et plaça les cantiniers sous surveillance du Bureau de Police.

Photo prise à Maurice, non loin de Poudre d’or. 

Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.Mauricienne de naissance, parisienne  par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru. 


 


20 Ans Les Acquisitions du Musée du Quai Branly - jacques Chirac

vendredi 20 septembre 2019 19:26:43

20 Ans Les Acquisitions du Musée du Quai Branly -  jacques Chirac

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.

A PROPOS DE L'EXPOSITION

Interroger l’essence même d’un musée : pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer ? Quelle direction lui donner ? Quel doit être son rôle dans le paysage des collections nationales ? Telles sont les questions que pose l’exposition 20 ans. À travers le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, jalonnée par une sélection de près de 500 œuvres, une exposition qui déroule pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions et en dévoile ses coulisses.

Du 24 septembre au 26 janvier 2020

Musee Du Quai Branly jacques Chirac 

37, Quai Branly 75007 Paris

Acheter vos billets


Les bijoux créoles

dimanche 15 septembre 2019 16:30:14

Les bijoux créoles

Les bijoux créoles

Au XVIII siècle on remarque la formation d'une classe de couleur libre assez riche pour se permettre un certain luxe.

Ce luxe irrite les colons et le Conseil Souverain ordonne une série de lois somptuaires qui interdisent, par exemple,, les soies aux femmes et l'épée aux hommes de couleur .

Il est probable que les bijoux ont dû connaître une réglementation analogue.

Les bijoutiers sont tous des gens de couleur car il y avait peu d'artisans européens aux Antilles. 

Sortis du pénible travail de la terre, l'artisanat, quelque fut sa branche, sera pour les affranchis la première étape d'un changement de statut social.

L'artisan créole a aussi puisé des formes nouvelles dans la tradition africaine, où existait un puissant art décoratif et mélangeant avec les données du milieu ambiant, créa des bijoux locaux, comme la parure"chenille", "nid d'abeille", "fagot de Cannes", "boutons à clous".

On remarquera  que les artisans créoles créent de véritable chef-d'œuvres qui vont orner l'habit antillais de la manière la plus inattendue :, la coiffe avec broches. 

Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.Mauricienne de naissance, parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru. 


 


Le pape François termine sa tournée africaine à l’île Maurice après les capitales du Mozambique et de Madagascar.

lundi 09 septembre 2019 19:17:22

Le pape François termine sa tournée africaine à l’île Maurice après les capitales du Mozambique et de Madagascar.
Le pape François termine sa tournée africaine par l’île Maurice

« Ce ne sera pas une visite du pape François aux catholiques, mais au peuple mauricien dans toute sa diversité religieuse », confirme le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, 
La visite de sa Sainteté le Pape François a été une journée bénie en ce lundi 9 septembre 2019. 

Une énorme machine et une grande collaboration humaine s'est mise en place depuis près d'un an afin que tout le protocole soit respecté et que le planning chargé du Saint Père soit mené à bien durant cette journée. 

Il a béni 25 arbes endémiques qui seront plantés dans des divers sites religieux à travers l'ile (toutes les religions confondue). 

Le Souverain Pontif a rencontré le Premier Ministre ainsi que plusieurs officiels de l'Etat mauricien à la State House après avoir célébré la messe à Marie Reine de la Paix et s'être recueilli au caveau du Père Laval. Il est reparti à bord d'un A330 Neo d'Air Mauritius - direction Madagascar. 

Son équipe était composée d'une quinzaine de religieux - Eveques et Cardinaux et de 60 personnes des services de presse du Varican.

Lors de son discours à la State House, il a félicité et encouragé la diversité qu'il constate à Maurice. Il a également exprimé le souhait que nos différences soient davantage harmoniser. 

Et durant son homélie lors de la messe papale, il a exhorté la jeunesse à prendre le relai, prendre les devants vers la béatitude. Il a mis en avant que la solidarité entre les hommes pour balancer la pression de la communication et de la consommation dans la société est essentiel pour prevoir un avenir serein.

Sa visite dans la région Océan Indien s'est achevé avec l'Ile Maurice soit presque 30 ans jour pour jour après celle de Jean Paul II en 1989.
Photo  Flo-ritius (Florent D. MARCEL) pour Bourbon 1860 

Indigoterie à la Martinique au 17 ème siècle.

samedi 07 septembre 2019 09:07:37

Indigoterie à la Martinique au 17 ème siècle.

Dédicace d'un livre 

Au citoyen Louis Blanc

Président de la commission instituée pour organiser le travail.

Citoyen.

Si je prends la liberté de vous dédier mes vues de transformation sociale de la Colonie, c'est que la cause des travailleurs coloniaux, est précisément celle dont vous vous êtes fait l'apôtre éclairé, et dont vous poursuivez la solution avec un saint zèle qui émane de chaleureuses convictions et de méditations profondes.

Votre noble cœur s'est mis à la recherche du mieux sociétaire à travers les difficultés les plus inextricables:votre mission toute évangélique est de réhabiliter dans l'ordre social la classe intéressante des producteurs déshérités du bien-être  qu'ils enfantent si douloureusement....

Et chez nous aussi, citoyen de pauvres esclaves longtemps courbés sous le joug se montrent admirables de calme et de résignation : ils ont compris qu'ils doivent tout attendre du temps et de l'ordre !

Prêtez, citoyen.,prêtez aux pauvres esclaves l'appui de votre nom, de vos études, de vos convictions !

L'exemple d'une société rendue au bien-être par des sages institutions, réagira sur le reste du globe.

Aidez-nous à sortir de la position, à créer un tout harmonieux ! il y va de la gloire et de la prospérité de notre patrie, du bonheur, de la dignité du genre humain ! et vous aurez acquis de nouveaux droits à la reconnaissance des peuples, à la bénédiction de Dieu !

Puisse l'intention couvrir la forme et mon insuffisance : que cette offrande reste pour vous, citoyen, un témoignage de mon amour pour mes frères, de mon civisme, pur de tout intérêt personnel, et de ma confiance toute particulière en votre caractère évangélique.

J'ai l'honneur d'être, avec l'admiration la plus profonde, citoyen, 

Votre très humble et très obéissant serviteur. 

 

Colson (Jean-Baptiste - Charles-Joseph

 

Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.

Mauricienne de naissance,parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.



Pierre Poivre au Blue Penny Museum à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

samedi 24 août 2019 15:34:52

Pierre Poivre au Blue Penny Museum à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

Exposition Pierre Poivre à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

Nommé intendant des Isles de France et de Bourbon (1767-1772)

Exposition gratuite du 30 Aout au 26 octobre.

Eh bien non,le nom poivre ne vient pas du nom de Pierre Poivre,c'est une simple coincidence si son patronyme évoque les épices auxquelles il consacra une partie de sa vie. Pierre Poivre né à Lyon,il voulait devenir pretre, il participa à des expéditions lointaines.Renonçant à la pretrise, il décida de se consacrer à l'histoire naturelle puis entra au service de la Compagnie des Indes en 1749.

Lettre de Pierre Poivre au ministre

Dès les premiers temps de mon arrivée dans ces colonies, j’avais envoyé reconnaître les îles Seychelles, en examiner les différents terrains et leurs productions. Je me suis fait apporter les différentes espèces de terre, j’en ai fait les essais, je les ai trouvées très fertiles, semblables à celles qui m’ont été apportées des Moluques : des graines de cannelier semées dans ces terres y ont poussé plus vigoureusement que dans nos terres de l’Isle de France. J’ai d’ailleurs reconnu que la plupart des végétaux de ces îles sont les mêmes que ceux des Moluques. D’après ces observations, j’ai envoyé l’année dernière un cultivateur de l’Isle de France, homme très intelligent, pour défricher et préparer sur la grande île Seychelles, un terrain de vingt arpents, propre à recevoir des plants d’épicerie dont je me proposais d’y essayer la culture. Ce terrain a été préparé conformément aux instructions les plus détaillées que j’avais données à ce sujet, et je viens d’y renvoyer le même cultivateur (le Sr Gillot) avec une grande quantité de plants et de graines des deux épiceries fines. J’ai donné au Sieur Gillot avec les instructions nécessaires au succès de sa mission, tous les moyens de la bien remplir, et je suis fondé à espérer que dans peu d’années les îles Seychelles deviendront les Moluques françaises.

Je suis avec un très profond respect, Monseigneur, ...

A l’Isle de France, le 14 juillet 1772 

POIVRE

Pour le 300e anniversaire de sa naissance,le, Mauritius Post à lancé une enveloppe du premier jour et un timbre post,le lancement à eu lieu vendredi dernier au Jardin botanique de Pamplemousses qui à été crée par Pierre Poivre.

 


Le Bèlè La musique aux Antilles.

jeudi 15 août 2019 17:49:11

Le Bèlè La musique aux Antilles.

Ti Émile Casérus, le meilleur danseur et chanteur de Bèlè

1925-1992-enterré à Sainte-Marie, sa ville natale. 

Sur la photo Ti-Emile enseigne le Bélé (bélair)  à Rony Aul danseur americain fort connu. (1968)

Si  le Bèlè de la Martinique se danse en quadrille

comme en Europe il est avant tout une danse à base de tambours, où les pas et le corps parlent avec autant de vigueur.

Là, aussi,on danse pendant des heures, tant que la main du tambourier n'a pas saigné et que la peau des tambours n'a pas craqué.

On entre et on sort de bélair à tout moment, on boit, on parle, on entre dans la ronde, on y prend du plaisir, on en sort, d'autres viennent et la nuit continue.



Toussaint Louverture general en chef de l'armée de Saint-Domingue

vendredi 14 juin 2019 12:38:55

Toussaint Louverture general en chef de l'armée de Saint-Domingue

Toussaint Louverture

Faire revivre un nom digne de mémoire. 

Pierre-Dominique Toussaint, surnommé d'abord Bréda, puis L'ouverture, descendait de Gaou Guinou, chef de la puissante nation des Aradas, redoutée entre toutes celles qui peuplaient autrefois la cité des esclaves, à cause de ses qualités guerrières.

Le père de Toussaint fut fait prisonnier, un vaisseau négrier le déposa sur l'île Saint Domingue, vers le milieu du XVllle siècle.

Toussaint joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

Toussaint entra dans la vie si frêle, si chétif, que ses camarades ne l'appelaient que fatras-bâton, fatras, pris dans le sens de désordre,et bâton donnant l'idée de tout son être.

Au soir des victoires qu'il remporta si souvent sur les ennemis de la France, Toussaint Louverture se plaisait à exciter l'enthousiasme patriotique de ses officiers en leur racontant des histoires des héros de la.mère patrie.

Pour moi leur disait-il plaisamment et avec ce ton de finesse qui lui était propre,je suis fatras-bâton comme vous savez.

Bourbon 1860 à la particularité de toucher de prés le monde des îles d'ou j'appartiens. Mauricienne de naissance.,Parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures, pour vous offrir le meilleur cru.

 


conditions générales de vente
Copyright 2012-2019 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL