L'église des Pamplemousses à Maurice vers 1800

dimanche 24 mars 2019 10:19:14

L'église des Pamplemousses à Maurice vers 1800

L'église des Pamplemousses vers 1800

L'administration Françaises à l'Isle de France.(aujourd'hui l'île Maurice)

Dès le 9 avril 1753,le Conseil Supérieur établit sous le nom de "Commune" une imposition spéciale pour servir à l'entretien des chemins,au paiement des détachements qui faisaient la chasse aux noirs marrons et au remboursement aux propriétaires des esclaves tués en marronnage ou condamnés à mort.

Toutefois la commune proprement dité- c'est à dire la collection des habitants d'une même localité soumise à une même administration municipale ne semble avoir été fondée que par un règlement du Conseil Supérieur du 11 août 1762,  portant établissement d'une chambre syndicale qui était investie de toutes les fonctions municipales et qui comprenait un syndic pour chaque quartier de l'île.

Cette institution fût confirmée par deux autres arrêtés des 28 juillet 1766 et 23 décembre 1767,mais elle ne fut pas maintenue par le gouvernement de la métropole et une ordonnance royale du 1er août 1768 prononça sa dissolution.



L'église catholique de Mahebourg vers 1909.

mardi 19 mars 2019 11:16:16

L'église catholique de Mahebourg vers 1909.

L'église catholique de Mahebourg vers 1909.

Une des cinq paroisses existant en 1770.

Cette église fût construite en1849 sur un terrain offert par la famille de Kervern qui possédait alors des terres au Grand Port.

L'église sera reconstruite en 1938

Naissance d'un enfant trouvé le 8 septembre 1804

Au commissariat civil de la ville du Port Nord-ouest,le vingt unième jour du mois de fructidor,l'an douze de la République Française.

Acte de naissance de Felix, enfant exposé de dix huit présent mois, à deux heures du matin, à la porte du citoyen Louis Hubert Bouiquillard, demeurant rue de Caudan,le sexe de l'enfant reconnu celui d'un garçon.

L'an douze de la République Française, le dix huit fructidor au matin,je soussigné,Louis Hubert Bouiquillard,que m'étant réveillé vers les deux heures du matin,par les aboiements de mes chiens, j'entends un enfant crier.Ayant ouvert la porte de la chambre,j'ai trouvé sur mon péron, à gauche,un enfant envelopé dans deux tapis de patenas,desquels il etoit presque débarassé en se roulant.

Qu'en prenant cet enfant,j'ai vu un papier sur sa poitrine,lequel est indiqué son âge sans désigner quel est son père et mère.,qu'il y a un morceau de couper avec lequel on m'annonce que l'on vienderas le réclamer de moi.

Ma maison isolée sur le chemin du Fort Blanc et l'heure qu'il etoit ne m'a pas permis d'appeler des témoins ;je l'ai de suite mené à ma ne-resse qui se trouve nourrice,et le matin je fais la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison.

Au Port Nord-Ouest,Isle de France,les jours et ans que dessus.

Signé BOUIQUILLARD.

Je soussigné, chirurgien juré au raport certifié que Monsieur Bouiquillard m'a presente un enfant mal pour en constater la couleure.L'ayant visité et examiné les parties d'usage,j'ai reconnu qu'il est né de blanc et de blanche.En foy de quoi, j'ai signé la présent pour servir et valoir.

Port N.O.,Isle de France,ce 18 fructidor an 12.

SIgné LE TOURNEUR

 

 

 


L'hippodrome du Champs de Mars Port-Louis île Maurice

vendredi 15 mars 2019 19:45:22

L'hippodrome du Champs de Mars  Port-Louis  île Maurice

Le champs de Mars se situe à Port-Louis, la capitale de Maurice.L

Lesjockeys des quatre coins du globe viennent s'affronter ici.

L'hippodrome a été inauguré le 25 juin 1812 par le Mauritius Turf Club, fondé par Sir Robert Townsend Farquhar, qui fut le premier gouverneur britannique de Maurice.

Maiden Cup:

Cette course est, à l’origine, réservée aux chevaux "maiden", c’est-à-dire, n’ayant jamais remporté de course à Maurice.


Les ruines du Théâtre de Saint-Pierre, après l'erruption de la Montagne Pelée

vendredi 22 février 2019 16:53:04

Les ruines du Théâtre de Saint-Pierre, après l'erruption de la Montagne Pelée

Cet édifice faisait à juste titre la fierté des habitants de Saint-Pierre.Le premier théâtre construit en cet endroit même en 1796,subit de grandes transformations par la suite,notamment en 1813,en 1816 et dans la seconde moitié du XIXe siecle.Reproduction miniature du grand Théâtre de Bordeaux,il était l'un des plus remarquables monuments de la cité,comme on attestent les nombreuses relations, de voyages des visiteurs Français à l'étranger.Il pouvait contenir 800 specteurs.Dans son enceinte se sont déroulés des évènements politiques et sociaux parmi les plus importants de l'histoire de Saint-Pierre, notamment sous la Révolution.

C'est au théâtre que pour la première fois,en 1836,blanc et hommes de couleurs seront assis côte à côte sans distinction.


Madagascar - Le port et la rade de Nossi-Bé, vers 1925

dimanche 10 février 2019 15:07:56

Madagascar - Le port et la rade de Nossi-Bé, vers  1925

Madagascar

Le port et la rade de Nossi-Bé, vers  1925

Madagascar, déjà connue des anciens,figurait sous le nom de Pipis sur la carte d'Afrique établie au treizième siècle. C'est vers la fin du seizième siècle que Madagascar attira l'attention de la France. Henri IV y envoya des missionnaires et fit construire un fort dans l'anse Dauphine ; l'île elle même pris le nom d'île Dauphine. De 1620 à 1641, Madagascar fut visitée par plusieurs français, notamment par les Dieppois. La compagnie d'Orient fondée en 1642 par Louis XIII , y envoya des agents qui y réussirent mal par suite des difficultés avec les indigènes et de la malaria. Deux expéditions maritimes, en 1656 et en 1660, échouèrent lamentablement. A partir de 1661, sous l'action bienfaisante de Colbert, un renouveau de colonisation ce produisit. La compagnie des Indes orientales chercha toutefois sans succès à intéresser des souscripteurs à l'exploitation de Madagascar, qu'elle vendit finalement au roi en 1669, pour un million de livres. Une insurrection des indigènes en 1671, ruina toute l'œuvre entreprise et notre activité se transporta a l'Ile de France.( aujourd'hui Maurice)

Passage de la revue coloniale de 1929

(Collection particulière de Bourbon 1860)


Le Tombeau Malartic au Champ-de-Mars Port-Louis - Maurice vers 1855

mardi 29 janvier 2019 16:32:15

Le Tombeau Malartic au Champ-de-Mars Port-Louis - Maurice vers 1855

Le Tombeau Malartic au Champ-de-Mars Port-Louis vers 1855.

Anne-Joseph-Hippolyte de Maurès de Malartic, comte de Malartic, né à Montauban le 3 juillet 1730, mort à Port-Louis, île de France ( Maurice), le 28 juillet 1800,  il repose au tombeau Malartic au Champ-de-Mars, est un officier français et gouverneur militaire de Port-Louis au XVIIIIe siècle.

En juin 1796 il renvoya en France les agents du Directoire venus appliquer le décret sur l’abolition de l'esclavage, ce qui évita à la colonie les désordres qui se produisirent aux Antilles. Cet acte maintint toutefois 80 000 personnes en esclavage. Quatre ans plus tard, il mourut d'une congestion cérébrale à Port-Louis, capitale de l'île Maurice. Les Anglais bloquant le port au moment de sa mort, proposèrent une trêve et hissèrent des drapeaux de deuil sur leurs vaisseaux. Leur chef, le commodore William Hotham fut même autorisé à sa demande à accompagner la dépouille du "Sauveur de la Colonie" à sa dernière demeure.

On éleva à Port-Louis en hommage à Malartic un superbe mausolée.

Ce monument commencé par les Français, sera terminé en son honneur par les Anglais en 1847.

 


RENAULT, L'ART DE LA COLLECTION | EXPOSITION COLLECTIVE JUSQU'AU 17 MARS 2019 A LA FONDATION CLÉMENT

mercredi 23 janvier 2019 22:53:23

RENAULT, L'ART DE LA COLLECTION | EXPOSITION COLLECTIVE JUSQU'AU 17 MARS 2019 A LA FONDATION CLÉMENT

A la lecture de ces deux mots  « art » et « collection », nous pensons  d’emblée à un ensemble de belles voitures historiques...et celles-ci existent.

En revanche, ce que l’on connaît moins, c’est le lien très fort qui unit Renault et l’art de son temps.

Initiée en 1967, la riche collection d’art moderne et contemporain de Renault a fêté ses cinquante ans d’existence. Fondée sur  un principe très novateur de collaboration active avec les artistes,  à une époque où l’art contemporain était encore confidentiel,  elle comporte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes de différents pays et différentes pratiques, parmi lesquels on compte nombre de figures majeures de l’histoire de l’art récente.

Son profil atypique est composé de grands ensembles et de séries, d’œuvres solitaires. Beaucoup ont été réalisées sur place et cette diversité lui donne son intérêt historique. Elle s’est construite au fil du temps, au cours du quotidien,  vécu par les artistes. Ceux-ci étaient pour certains attirés par l’univers industriel,  la découverte de moyens et de matériaux nouveaux, la possibilité de leur usage pour leur art, mais aussi par l’expérience humaine différente qu’elle représentait pour eux.

La Collection d’art de Renault compte aujourd’hui plusieurs générations d’artistes : celle de grands noms originels  tels Jean Dubuffet, Victor Vasarely ; puis des générations suivantes comme Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, ou Errò, Alechinsky et plus tard Jean-Luc Moulène ; enfin la jeune génération turque, chinoise ou australienne… pour n’en citer que quelques-uns.

L’exposition présente ainsi un parcours sélectif, de 1967 à nos jours, et vous présente des œuvres significatives issues de cette aventure hors du commun.


Chronologie de Bernardin de Saint-Pierre autour d'une vignette de Choquet

mercredi 23 janvier 2019 15:38:21

Chronologie de Bernardin de Saint-Pierre autour d'une vignette de Choquet

1737 19 janvier: Naissance au Havre de Bernardin de Saint-Pierre (l'auteur de Paul et Virginie) 

1737-1749 Il .est élevé dans sa famille d'abord,puis par un prêtre a Caen.

1749 : Il se rend avec son oncle à la Martinique.

1749-1757 Études au collège des jésuites à Caen,puis au collège de Rouen.

1758 École des Ponts--et-Chaussées.

1761 Au mois de mars, Bernardin fait campagne en  Hesse,dans les cadres du génie militaire.A la fin de l'année,onl'envoie à Malte pour y controlle letatl des fortifications.

1761-1766 Voyages en Hollande,Allemagne, Russie,pologne.

1768 Mars  : Voyage a l'île de France (Maurice)

1768 Juillet : Arrivée à l'île de France.

1771 (novembre)-1771 (mai) Retour en France.

1773 Publication du " Voyage a L'île de France " Bernardin se lie avec Rousseau.

1788 "Paul et Virginie".

Vignette de Choquet Impr 10,5 x 7,5 cm.

Illustration pour Paul et Virginie représentant le couple d'amants,au départ de Virginie pour la France.

Collection Particulière de Bourbon 1860.

 

 

 

 

 

 

 


Gravure du mois.Saint-Pierre Martinique

samedi 19 janvier 2019 12:27:08

Gravure du mois.Saint-Pierre Martinique

Gravure XIX° Vue de la Ville de Saint-Pierre Martinique avant l'erruption de la montagne Pelée.

M.Dupré,agent de la compagnie transatlantique,se présenta avec les hommes et les femmes mulâtres et noirs attachés aux paquebots et fut envoyé à la Rivière-Salée et au Saint-Esprit au nord de la Riviere-Pilote.Cent volontaires de Saint-Pierre, sous les ordres de

M.La Rougery,ex-officier d'artillerie,furent dirigés sur le Saint-Esprit.Le lendemain une seconde compagnie de volontaires,capitaine de Catalogne,y arriva également ainsi que les dragons de Fort-de -France,capitaine Roy.

A cette époque,Paris était cerné,et la France engagée dans une lutte a outrance et désespérée.On ne pût donc connaître les évènements graves qui s'étaient passés à la Martinique en 1870.

Les faits les plus remarquables  à signaler sont :le cyclone de 1883 qui occasionna la perte de 18 navires sur la rade de Saint-Pierre ; l'abaissement subit des prix du sucre en 1884 qui détermina une crise financière sérieuse; l'incendie de Fort-de-France a été utilisé par les canonnieres espagnoles comme centre de ralliement à la suite de la guerre de Cuba.

Prix de la Gravure port compris 15€ 

(Bourbon 1860 ne vend que des originaux)

 

 

 

 


On aime, on vous en parle ,NOVARO The King of glass

mercredi 16 janvier 2019 19:27:24

On aime, on vous en parle ,NOVARO The King of glass

Artiste originaire de Biot, Novaro fait partie des dix plus grands verriers du Monde. Jean Claude Novaro a beaucoup voyagé ; de Paris à San Diego, San Francisco, Seattle, Phoenix, les Américains le surnomme "The King of Glass".

Les plus prestigieuses galeries d'art ont exposé régulièrement ses créations, dont certaines ont fait l'objet d'articles dans la presse américaine. Novaro disait : "Ce que j'aime le plus dans ces expos, ce sont les démonstrations que je fais en public ou dans les écoles.

Devant mon four je crée des pièces tout en expliquant les techniques de fabrication". “J'adore ça et les Américains aussi !”… Les œuvres de Novaro sont également très prisées en Europe: Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, Taiwan, Canada et les Emirats Arabes unis s'y intéressent également.

En France on fait appel au maître pour confectionner de très nombreux trophées. Alain Prost a reçu d'Antenne 2 le trophée du "champion des champions", réalisé par Novaro. Même les lauréats des grands festivals internationaux, de danse ou de musique, sont récompensés avec des "novaros". Novaro effectue de nombreux essais, particulièrement autour des couleurs, qu'il sera l'un des tout premiers souffleurs au monde à intégrer dans le verre (Comme il sait si bien le faire avec l'or liquide);

D'illustres clients lui rendent souvent visite, et qui par la suite sont devenus des amis. Johnny fut l'un des premiers à "craquer" sur les Novaro qu’il découvrit en compagnie de Nathalie Baye dans un restaurant de Biot. “Pour manger je fabriquais des petits animaux (chats, canards), que nous vendions cinq ou dix francs aux touristes, à peine de quoi payer le gaz que consommaient nos fours »… De retour à Biot, il ouvre sa seconde verrerie qu'il installe dans un hangar en attendant mieux.

La Galerie Novaro voit bientôt le jour dans l'enceinte même du musée de la verrerie de Biot. Novaro décide alors d'aménager un atelier chez lui à Biot, sur les terres familiales des Novaro.

Photo M.D: Vase signé Novaro 1986

(collection particulière)


conditions générales de vente
Copyright 2012-2020 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL