La peinture romane. Les fresques de Tavant. Editions du Chêne, 1944.

lundi 14 janvier 2019 18:39:44

La peinture romane. Les fresques de Tavant. Editions du Chêne, 1944.

Le livre rare du mois

La peinture romane

Les fresques de Tavant. Introduction de P. -H. MICHEL

Editions du Chêne,1944

12 pages,19 planches cartonnées en couleurs,et de nombreuses illustrations en noir et blanc.

EN BON ÉTAT

L'eglise abritant de remarquables fresques du XIIe siècle considérées par les historiens d'art comme un des chefs-d'oeuvres de la peinture romane en France. La crypte, ornée de fresques exceptionnelles d'une grande finesse et vivacité, fut redécouverte en 1862 et restaurée en 2012. 

 


Photo du jour :Vue de la Martinique vers 1930

jeudi 03 janvier 2019 11:40:49

Photo du jour :Vue de la Martinique vers 1930

La Martinique dans les années 1930.

La distribution de Poissons,après un coup de senne.

Dans les années 30 la pêche occupait un grand nombre d'habitants et donnait lieu à un important commerce du poisson séché.

 


Victor Sablé-La transformation des Isles d'Amérique en département français

mercredi 02 janvier 2019 19:30:17

Victor Sablé-La transformation des Isles d'Amérique en département français

La transformation des Isles d'Amérique en département français de Victor Sablé.

BIENTÔT DISPONIBLE

A propos de l'auteur :

Victor Sablé,est né le 30 novembre 1911 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 24 août 1997 à Nice, est un avocat et un homme politique français. Il fut député de la Martinique de 1958 à 1986 sans discontinuer. Sénateur de la Martinique de 1946 à 1948 (le plus jeune sénateur de France) Député de la Martinique de 1958 à 1986 • Député européen de 1979 à 1984 A la fin de son premier mandat de Sénateur entre 1948 et 1958 il s'est attaché à travailler au développement économique de la Martinique fraîchement devenue département français. Il a contribué de façon déterminante au passage entre une économie coloniale et l'exercice de plein droit du statut départemental le tout dans le contexte général de la fin de la guerre 39/45. Il fut l'initiateur du développement de la culture de la banane pour faire face au déclin de l'industrie sucrière. Cela a permis le maintien de la ruralité et de l'équilibre socio-économique du pays avec l'émergence d'une nombreuse population de petits planteurs. Revenu en politique en 1958 , il a su combiner ses activités politiques avec le développement continu du secteur bananier en devenant le représentant de la profession en unissant grands et petits planteurs dans la SICABAM organisme professionnel de régulation et de protection des cours de la banane en France et en Europe en obtenant des arbitrages gouvernementaux favorables aux département français d'outre-mer vis-à-vis des ex Colonies d'Afrique ou d'Amérique Latine. Son mandat de Député Européen sous la présidence de Simone Weil avec qui il a eu des rapports privilégiés lui a permis de consolider les positions de la banane antillaise en Europe Indépendant d'esprit, il n'a jamais voulu d'un mandat politique local ni d'être redevable à un parti politique, refusant pendant toutes ses campagnes électorales à la députation toute aide ou ingérence d'un parti politique.

 


Exposition Picasso à Maurice-Picasso vous donne rendez-vous au Blue Penny Museum

mardi 20 novembre 2018 05:15:26

Exposition Picasso à Maurice-Picasso vous donne rendez-vous au Blue Penny Museum

Picasso vous attend au Blue Penny Museum.

Quarante œuvres originales de l'artiste seront exposées,du 24 novembre 2018 au 15 Janvier 2019. 

(Une première dans l'océan Indien)

Horaires :: de 10h à  16h30(sauf jours fériés)

Nocturnes de 19h â 21h du 17 au 20 décember 2018 

Blue Penny Museum

Caudan Waterfront

Port-Louis Île Maurice

ENTREE GRATUITE

 


Patrimoine de l'île Maurice :Ce qu'il en reste de l'Hôtel de Ville de Curepipe

samedi 10 novembre 2018 05:32:56

Patrimoine de l'île Maurice  :Ce qu'il en reste de l'Hôtel de Ville de Curepipe

l'Hôtel de Ville de Curepipe

Un peu d'histoire autour:

Curepipe doit son développement bourgeois à sa situation fraîche et humide.

A la suite des épidémies de malaria qui décimèrent Port-Louis et la côte ouest le climat du centre de l'île apparût plus clément aux Anglais qui s'y installèrent dès 1875,quittant la côte qu'ils avaient investie en 1810.(Bataille de Grand Port)

Au fond des jardins, quelques superbes demeures témoignent de cette époque.

La ville doit son nom au relais de poste ou soldats et voyageurs venaient jadis se reposer et curer leur pipe.

(D'autres photos sur notre page Facebook)

 

 

 


Kaz'Out Music Festival.

mardi 23 octobre 2018 04:27:53

Kaz'Out Music  Festival.

Lancé depuis maintenant 2 ans, le Kaz’Out sound system est une scène qui met en avant le talent des selekta et Mc’s du mouvement Reggae Dancehall et hip hop.Pour sa cinquième édition de trois jours du 1au 3 novembre,le Festival Kaz'Out vous donne Rdv au  nord de l'île pour une session 100% Tropicale avec en tête d’affiche le Frenchy “ Bazil “ et aussi Natty Gong, Realrasta, Kingdom Killa et Selekta Nathy Cesar. Amateur de gros sons.

BILLETERIE https://m.marideal.mu/#/app/kazout-music-festival-presale-mauritius.html


Exposition Madagascar à Paris au Musée du quai Branly - Jacques Chirac

samedi 06 octobre 2018 11:15:40

Exposition Madagascar à Paris au Musée du quai Branly - Jacques Chirac

La première grande exposition consacrée aux arts de Madagascar depuis 1946.

Jusqu'au mardi 1 janvier 2019

Rencontre avec les arts de la Grande Île.

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences 

A PROPOS DE L'EXPOSITION

Située au large des côtes est-africaines, caressée par l'Océan indien, l'île de Madagascar est un continent en miniature. Une position exceptionnelle, qui explique une diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. Bien avant l'arrivée des Européens en 1500, ce fragment de terre a constitué un melting-pot extraordinaire au gré des voyages et migrations africaines, perses, arabes, indiennes et sud-asiatiques. Ces métissages, indispensables à la compréhension de la culture malgache, l’exposition choisit de les révéler à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Et qui gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).

Fermeture le lundi

Mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00 jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 Paris

+33 (0)1 56 61 70 00


Récital lyrique avec Lisa Engelbrecht et Luvuyo Mbundu à La maison Eurêka et au Château Labourdonnais

samedi 16 juin 2018 23:51:30

Récital  lyrique avec Lisa Engelbrecht et Luvuyo Mbundu à La maison Eurêka et au Château Labourdonnais

Deux voix d'Afrique du Sud d'exception dans deux lieux d'exception, pour  ceux qui aiment ou qui souhaitent découvrir l'art lyrique sud africain, une belle occasion à ne pas manquer.

Deux concerts exceptionnels présentés par la Société Musicale de l’Ile Maurice.

Lisa Engelbrecht (pianiste) & Luvuyo Mbundu (baryton) vous donnent rendez vous à Eureka Maison de l'Etoile à Moka,,ce Mardi 19 juin à 19h30

et seront au Château Labourdonnais, à Mapou le jeudi 21 juin a 19h30.

Acheter votre billet www.monticket.mu

Les billets seront également vendus sur place le jour des concerts.

 

 

 

 


Un vintage dans le temps Aboo Bakar Siddick Nuckcheddy expose à la galerie Ilha Do Cirné du 12 au 26 mai

mardi 01 mai 2018 21:47:56

Un vintage dans le temps  Aboo Bakar Siddick Nuckcheddy expose à la galerie Ilha Do Cirné du 12 au 26 mai

Dans la continuité de ses balades à travers la mémoire de notre île Maurice, Aboo Bakar Siddick Nuckcheddy, par le biais de ses thèmes de prédilection, nous entraîne dans sa quête nostalgique, mais cette fois ci renonçant aux couleurs vives de sa palette habituelle, ses oeuvres peintes dans des nuances subtiles de gris, blancs, noirs, sépias, ont un coté vintage de vieilles cartes postales, renforçant encore cette mélancolie des choses qui passent et se défont, mais ce traitées dans des compositions résolument contemporaines.

Un vintage dans le temps  Aboo Bakar Siddick Nuckcheddy à la galerie Ilha Do Cirné du 12 au 26 mai 

Aboo Bakar Siddick Nuckcheddy, à déjà une palette d’expositions en solo sur la scène mauricienne et en groupe au niveau international. La plupart de ses oeuvres sont des balades à travers la mémoire avec une touche de nostalgie. Artiste peintre autodidacte de l’île Maurice, Siddick Nuckcheddy est aussi membre de L’Art du Pastel en France, de la Société de Pastel de l’Est du Canada, de la Société de Pastel de l’Espagne et de la société de pastel de Taiwan. Ces associations lui ont honoré de plusieurs prix et mentions.

Vernissage vendredi 11 mai à partir de 18 h 

 


KANN Exposition gratuite au Blue Penny Museum, du vendredi 23 mars au samedi 12 mai 2018

vendredi 23 mars 2018 11:49:31

KANN Exposition gratuite au Blue Penny Museum, du vendredi 23 mars au samedi 12 mai 2018

Kann, c’est une exposition(entrée gratuite) qui vise à recomposer ce paysage mental en mêlant à l’Histoire sa version artistique contemporaine.D’un côté,Deepa Bauhadoor artiste d’aujourd’hui qui reconstruit et recompose à sa façon le projet esthétique d’une histoire naturelle dépassée et sublimée et dont les brosses semblent patiemment reproduire le mouvement des cannes elles-mêmes. De l’autre, Marina Carter, historienne, qui tente de restituer par le verbe le dur travail des laboureurs anonymes.

Pour plus d'informations

L'industrie sucrière à Maurice en quelque dates

L'industrie sucrière était la base essentielle de la richesse de Maurice Elle a évolué à la fin du XVIIIe siècle et pendant la première moitié du xixe siècle jusque vers 1860, le nombre des sucreries augmente en même temps que la quantité de sucre fabriqué Il y à trois usines en 1816 162 en 1827, 227 en 1854.

Dans une deuxième période de 1860 à 1910 la production se concentre dans de grandes usines puissamment outillées et par suite le nombre des sucreries diminue considérablement: il en reste plus que 171 en 1875,104 en 1892 et 66 seulement en 1908.A partir de 1910 la concentration industrielle se poursuit mais à un rythme plus lent le nombre des usines passe successivement à 61 en 1912,à 54 en 1920 et 47 seulement en 1925.

 

 


conditions générales de vente
Copyright 2012-2020 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL