the ‘Brède’ exhibit at the Blue Penny MuseumGrâce au projet de l’Iconothèque historique de l’océan Indien, l’artiste Grâce au projet de l’Iconothèque historique de l’océan Indien, l’artiste Deepa Bauhadoor et le Blue Penny Museum ont pu réaliser un projet régional ambitieux, celui d’une exposition sur les brèdes, sortes de plantes et lianes légumineuses qGrâce au projet de l’Iconothèque historique de l’océan Indien, l’artiste Deepa Bauhadoor et le Blue Penny Museum ont pu réaliser un projet régional ambitieux, celui d’une exposition sur les brèdes, sortes de plantes et lianes légumineuses que nos cultures locales ont l’habitude ancestrale d’utiliser dans la cuisine. À Maurice, par exemple, c’est une cinquantaine de brèdes que nous utilisons régulièrement. D’une production facile et bon marché, nos îles ont su tirer avantage et bâtir une autosuffisance alimentaire assez inédite dans le reste du monde, cela malgré un espace particulièrement limité par définition. L’idée de cette exposition est de promouvoir ces plantes, mieux les faire connaître du grand public, réaliser leur dimension anthropologique foncièrement interculturelle, leurs savoir-faire locaux, leurs propriétés nutritives, culinaires, gustatives, voire médicinales. Ces plantes ont joué un grand rôle historique, empêchant parfois la malnutrition ou des famines, prévenant des épidémies, notamment celle de la «mal-bouffe», qui nous menace chaque jour un peu plus. Les brèdes, par leurs dénominations, sont également la preuve d’une inter-culturalité inscrite dans notre communauté de vie. Brède de Chine, brède chinois, brède Pet-saï, indiquent une origine sans doute chinoise, brède malbar, brède mouroung, une dimension certainement indienne, brède gandole, une origine attestée d’Angola. On pourrait, ainsi, multiplier les exemples… Cette pluralité des connaissances et des origines partagées, atteste un fonctionnement, un esprit fondamentalement créole. Il existe un jardin à la française, un jardin anglais, mais tout aussi bien, un jardin créole, qui a ses règles de fonctionnement, de partages réciproques et d’échanges de bon voisinage sur la «muraille-l’entourage», qui est une marque fondamentale de notre culture commune, notre «accorité», dont nous avons toute raison d’être fiers.ue nos cultures locales ont l’habitude ancestrale d’utiliser dans la cuisine. À Maurice, par exemple, c’est une cinquantaine de brèdes que nous utilisons régulièrement. D’une production facile et bon marché, nos îles ont su tirer avantage et bâtir une autosuffisance alimentaire assez inédite dans le reste du monde, cela malgré un espace particulièrement limité par définition. L’idée de cette exposition est de promouvoir ces plantes, mieux les faire connaître du grand public, réaliser leur dimension anthropologique foncièrement interculturelle, leurs savoir-faire locaux, leurs propriétés nutritives, culinaires, gustatives, voire médicinales. Ces plantes ont joué un grand rôle historique, empêchant parfois la malnutrition ou des famines, prévenant des épidémies, notamment celle de la «mal-bouffe», qui nous menace chaque jour un peu plus. Les brèdes, par leurs dénominations, sont également la preuve d’une inter-culturalité inscrite dans notre communauté de vie. Brède de Chine, brède chinois, brède Pet-saï, indiquent une origine sans doute chinoise, brède malbar, brède mouroung, une dimension certainement indienne, brède gandole, une origine attestée d’Angola. On pourrait, ainsi, multiplier les exemples… Cette pluralité des connaissances et des origines partagées, atteste un fonctionnement, un esprit fondamentalement créole. Il existe un jardin à la française, un jardin anglais, mais tout aussi bien, un jardin créole, qui a ses règles de fonctionnement, de partages réciproques et d’échanges de bon voisinage sur la «muraille-l’entourage», qui est une marque fondamentale de notre culture commune, notre «accorité», dont nous avons toute raison d’être fiers. Bauhadoor et le Blue Museum ont pu réaliser un projet régional ambitieux, celui d’une exposition sur les brèdes, sortes de plantes et lianes légumineuses que nos cultures locales ont l’habitude ancestrale d’utiliser dans la cuisine. À Maurice, par exemple, c’est une cinquantaine de brèdeks que nous utilisons régulièrement. D’une production facile et bon marché, nos îles ont su tirer avantage et bâtir une autosuffisance alimentaire assez inédite dans le reste du monde, cela malgré un espace particulièrement limité par définition. L’idée de cette exposition est de promouvoir ces plantes, mieux les faire connaître du grand public, réaliser leur dimension anthropologique foncièrement interculturelle, leurs savoir-faire locaux, leurs propriétés nutritives, culinaires, gustatives, voire médicinales. Ces plantes ont joué un grand rôle historique, empêchant parfois la malnutrition ou des famines, prévenant des épidémies, notamment celle de la «mal-bouffe», qui nous menace chaque jour un peu plus. Les brèdes, par leurs dénominations, sont également la preuve d’une inter-culturalité inscrite dans notre communauté de vie. Brède de Chine, brède chinois, brède Pet-saï, indiquent une origine sans doute chinoise, brède malbar, brède mouroung, une dimension certainement indienne, brède gandole, une origine attestée d’Angola. On pourrait, ainsi, multiplier les exemples… Cette pluralité des connaissances et des origines partagées, atteste un fonctionnement, un esprit fondamentalement créole. Il existe un jardin à la française, un jardin anglais, mais tout aussi bien, un jardin créole, qui a ses règles de fonctionnement, de partages réciproques et d’échanges de bon voisinage sur la «muraille-l’entourage», qui est une marque fondamentale de notre culture commune, notre «accorité», dont nous avons toute raison d’être fiers. from the 16 October to 13 Ja+hgggfBredesnuary 2024. Dwelve into the vital role of the local plants into shaping our cultural and culinary heritage.
Port-Louis Lontan
Une exposition de photographies inédites de Port-Louis 1882 à découvrir au Blue Penny Museum de Maurice, jusqu'au 20 mai 2023, de 10h à 16h30, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.
Entrée gratuite
Lettre VI du 6 août 1768 de Bernardin de Saint-Pierre, lors de son Voyage À L'Isle de France(Maurice)
Quand à la ville de Port-Louis, elle est formée de maisons de bois,qui n'ont qu'un rez de chaussée. Chaque maison est isolée,et entourée de palissandre.
Les rues,sont assez bien alignées;mais elles sont ni pavées,ni plantés d'arbres.Partout le sol est couvert et hérissé de rochers,de sorte qu'on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou.Je ne puis vous donner de connaissance plus étendue d'un pays où j'arrive.Je compte passer quelques jours à la campagne,et je tâcherai de vous d'écrire ce qui concerne le sol de cette île avant de vous parler de ses habitants.
Au Port-Louis, ce 6 août 1768.
Fête du 14 juillet au Théâtre de Port-Louis.
Le 28 juin 1781 Joseph Laglaine embarqua à Bordeaux en qualité de chirurgien,sur le Mathurin et arriva à l'Isle de France, (aujourd'hui Maurice) le 18 octobre de la même année .
Lors du bal qui donnèrent les négociations à Port-Louis en l'honneur de Souillac le gouverneur de l'Isle de France,il eût l'idée de conduire une troupe dramatique à l'Isle de France et de procurer aussi aux habitants un divertissement dont ils avaient été privés depuis longtemps.
A cet effet, il obtient l'autorisation nécessaire du chevalier d'Entrecasteaux, successeur de Souillac.
Bourbon 1860,à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.
Mauricienne de naissance,Parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.
Cliché Gentil
Kaya, de son vrai nom Joseph Réginald Topize, est un chanteur Mauricien, Kaya est le créateur du Seggae, un mélange de Reggae de la Jamaique et du séga del'ile Maurice
Né à Roche-Bois un 10 août 1960, décédé à Port-Louis le 21 février 1999 à l'âge de 38 ans. Pendant que
Ras Natty Baby et son goupe répète dans une banlieue au sud de la capitale, au nord de Port Louis à Roche-Bois, se prépare la révolution musicale qui va boulverser le pays.
Caudan Arts Center,
Le Caudan Waterfront,
Port Louis Île Maurice
La sucrerie de l'Etoile vers 1860 vue par BOWLER, Thomas William(1812-69)
La période Britannique à Maurice
Lors de la prise de l'ile par les anglais en 1810(Bataille de Grand Port) la population était de 80 000 habitants.
La culture de la canne n'était guère plus importante que celle des autres denrées.
Grâce à l'impulsion qui lui donna le gouverneur Farquhar.,l'industrie sucrière prit un véritable essor.
La superficie cultivée augmenta de trois fois par rapport à ce qu'elle était en 1810 pour atteindre 28 000
arpents en 1825.
Cents soixante sucreries fonctionnaient à Maurice, et la production augmenta rapidement de quelques centaines de tonnes à 10 000 tonnes.
Les moulins étaient dotés de cylindres verticaux activés par des manèges de bœufs ou de mules et par la force hydraulique. C'est à Charles Telfair que l'on doit l'introduction en 1819, de cylindres horizontaux,alors qu'Adrien d'Epinay installait trois ans plus tard le premier moulin à vapeur à Belle Mare.
La suppression en 1825 des droits d'entrées du sucre importé en Angleterre encouragea le développement de l'industrie. A partir des années 1830, la perspective de l' abolition de l'esclavage fut cause d'un état d'inquiétude, car la main-d'oeuvre de l'industrie sucrière été intégralement fourni par les esclaves. Ils constituaient environ 75% d'une population de 100 000 âmes.
L'émancipation à eu lieu en 1835 et la production du sucre se stabilisa au cours de quelques années qui suivirent.
Toutefois grâce à l'arrivée des engagées indiens cette production repris la courbe ascendante.
Le Livre Rouge des atrocités allemandes par l'image. D'après les rapports officiels des gouvernements français, anglais et belge.
Sans couverture
Complet avec les 40 estampes hors texte en noir et blanc de J. G. Domergue.
Un seul exemplaire disponible
Nous vous offrons le port
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Mang & Co
La mangue comme vous l'avez jamais vu.
Mang & Co est une exposition intéressante aussi bien pour les amateurs d'art, les scientifiques, ou le simple consommateur de ce fruit exotique, vous trouverez des informations utiles sur cet arbre hors du commun.
On trouve la mangue en Afrique, à l'île de la Réunion, à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles, et au Brésil.
Dans les Mascareignes, la mangue verte entre dans une préparation épicée, en achards, en koutya, en fruit cristallisé, jus, glace ou sorbet, ses utilisations sont multiples. L'arbre est bien souvent planté dans la cour. Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie.
Au Sénégal par exemple, ses feuilles sont connues pour leur propriétés antiseptiques.On s'en sert aussi dans les rituels indous.
Stylisé, le fruit apparaît dans toutes les étoffes indiennes comme un élément culturel et esthétique fondamental.
Passage du roman Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
Combien de fois, à l'ombre de ces rochers, ai-je partagé avec elles vos repas champêtres qui n'avaient coûté la vie à aucun animal, des calebasses pleines de lait, des oeufs frais, des gâteaux de riz sur des feuilles de bananier, des corbeilles chargées de patates, de mangues, d'oranges, de grenades, de bananes, d'attes, d'ananas, offraient à la fois les mets les plus sains, les couleurs les plus gaies, et les sucs les plus agréables.
Cette exposition se tiendra au
Blue Penny Museum
Le Caudan Waterfront
Port-Louis Île Maurice
Du 22 février au 10 avril 2021 du lundi au samedi de 10h à 16h.
Pour plus d'info : 210 92 04- 210 81 76
Entrée gratuite
http://www.bluepennymuseum.com/
L'Album de l’Exposition Universelle Paris 1900 Collection Félix Potin.
Album de 83 tirages argentiques d'époque (complet) représentant les vues générales, des pavillons.
1 seul exemplaire disponible
Voir les photos sur notre page Facebook Bourbon 1860.
L’Exposition à eu lieu du 15 avril au 12 novembre 1900.(durée 212 jours
41 millions d’habitants en France,51 millions de visiteurs.
Plus de 83 000 exposants dont 38 253 français.
Prix : 149€
Livraison gratuite à Paris
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Le café Bourbon Pointu sera à l'honneur durant la fête du café qui se tiendra au MADOI Domaine de Maison Rouge le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2020.
Venez en famille découvrir l’histoire du café Bourbon Pointu de la Réunion, à travers un village artisanal,d’un atelier de découverte et de dégustation.
Des ateliers, sur réservation uniquement vous seront proposés, afin de découvrir les divers variétés cultivées, les différentes étapes de la préparation du café.
Les Tarifs :
Adulte : 8 € (prix unique pour la visite guidée + ateliers compris)
Enfant de moins 6 ans : 2 €
Enfant de 6 à 12 ans : 4 €
Personne à mobilité réduite : 4 €
Infos pratiques:
Horaires : de 10h à 11h -de 11h à 12h - de 14h à 15h et de 15h à 16h.
Durée : session d'1 heure
Public : Tout public
Infos Résas : 02 62 91 24 30
La culture du café à l'île Bourbon aquarelle attribuée à J. J. Patu de Rosemont
L’Expo tant attendue au pays de Paul et Virginie
Une invitation au voyage et à l'exotisme.
Exposition Paul et Virginie au Blue Penny Museum
Du vendredi 4 décembre 2020 au 13 février 2021
Description du début du roman Paul et Virginie,exemple de l’art de Bernardin de Saint-Pierre.
Sur les côtes oriental de la montagne qui s'élève derrière le Port-Louis de l'île de France, on voit dans un terrain jadis cultivé, les ruines de deux petites cabanes.
Elles sont situées presque au milieu d'un bassin formé par des grands rochers,qui n'a qu'une seule ouverture tournée au nord.
On aperçoit à gauche la montagne appelait le Morne de la découverte,d'où l'on signale les vaisseaux qui abordent dans l'île, et au bas de cette montagne la ville nommée le Port-Louis ;à droite le chemin qui mène du Port-Louis au quartier des Pamplemousses ;ensuite l'église de ce nom,qui s'élève avec ses avenues de bambous au milieu d'une grande plaine ;et plus loin une forêt qui s'étend jusqu'aux extrémités de l'île.
On distingue devant soi,sur les bords de la mer,la Baie du Tombeau ;un peu sur la droite,le Cap Malheureux,et au-delà ,la pleine mer,où paraissent à fleur de d'eau quelques îlots Inhabités...
Photo d'après le film de la Compagnie Mauricienne du Film de 1926(Bourbon 1860 collection)
Exposition Paul & Virginie
Au Blue Penny Museum
Caudan Waterfront
Port-Louis Ile Maurice
Du vendredi 4 décembre 2020 au 13 février 2021
ENTREE GRATUITE
http://www.bluepennymuseum.com/
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