19 éme édition du Salon international des arts du 8 au 13 septembre 2020, dans le quartier des Beaux-Arts de Saint-Germain-des-Prés,
Le Parcours des mondes à Paris reste à ce jour le plus important salon international des Arts Premiers.
50 galeries participeront à cet événement tant attendu,malheureusement d’autres participants ne pourront pas y participer, vu la restrictions de certains pays face à la COVID.
La cheminée de l’ancienne usine sucrière qui se trouve aujourd’hui sur le domaine de La Vieille Cheminée à Chamarel.
(Photo prise en 2018)
Chamarel doit son nom à Charles-Antoine de Chazal de Chamarel.
Rachète en 1891 par la compagnie anglaise The Mauritius Estate & Assets, l’usine fût rénové en 1894 et fermera ses portes en 1897.
Passage d'un livre de 1954
Dans la dernière catégorie, la plupart des propriétés sont des domaines d'usines : certaines dépassent 2 000 ha. En effet, contrairement à la culture, l'industrie du sucre n'a pas cessé de se concentrer. Le frangorina, rudimentaire moulin à broyer la canne, mû à bras, venu sans doute de Madagascar, persista jusqu'en 1810.
Il y a eu après de nombreux moulins à bœufs, à vent, à eau, à trois cylindres de bois verticaux.
Entre 1836 et 1845, l'usage de la vapeur comme force motrice se répand rapidement ; on commence à utiliser le moulin à cylindres en fer horizontaux. Cependant les progrès de la fabrication sont lents : l'évaporation et la concentration des jus se font encore dans des batteries de trois à cinq chaudrons sur feu nu ; elles ne disparaîtront complètement qu'au début du xxe siècle. A partir de 1906, le perfectionnement s'accélère. On comptait 303 moulins en 1863, à production moyenne de 450 t. de sucre : le nombre s'est réduit à 100 en 1898 (1 780 t.), à 42 en 1933 (6 230 t.), à 27 en 1952 (17 330 t.). Ce n'est plus le moulin, mais l'usine : parfois encore assez vieux bâtiment à haute cheminée et murs gris,mais à l'intérieur très propre, très ordonné. L'outillage puissant, très coûteux, est partiellement remplacé ou rénové chaque année, les machines provenant de Grande-Bretagne (Glasgow), plus souvent du Nord de la France (Cail de Denain, Fives-Lille). La canne est soumise au triple broyage. Le contrôle chimique des jus a permis la production d'un sucre de plus en plus pur, deux usines poussant même jusqu'à la cristallisation dernière pour la consommation locale.
Rochambeau Donatien Marie Joseph de Vimeur,vicomte de (Paris 1755-Leipzig 1813)
Fils du comte de Rochambeau, commandant du corps expéditionnaire français pendant la guerre d'indépendance américaine, il s'engage dans l'artillerie en 1769.
Maréchal de camp en 1789,les girondins le nomment, en 1792,gouverneur de la Martinique et commandant général des iles du Vent.
Repoussé, il gagne Saint-Domingue où il remplace le gouverneur général D'Es-parbes. rembarqué de force en octobre 1792.Considéré comme un ennemi public,à cause de sa politique favorable aux gens de couleur,il reçoit à point nommé la nouvelle de ralliement des iles du Vent à la République.Il y mène encore une politique de rapprochement des couleurs.
Après la capitulation,Rochambeau se réfugie à Philadelphie .
Rentré en France en 1795,Il est nommé commandant en chef de l'ancienne partie espagnole de
Saint-Domingue, cédée à la France,par le traité de Bâle.
Arrivé sans troupes, Il est vite destitué et rembarqué.
En 1802,à 46 ans,il est le plus âgé des officiers commandant l'expédition Leclerc.
Celui-ci mort,il prend la tête de l'expédition et Capitile au Cap le 17 novembre 1803,après une campagne marquée par des cruautés que l'on à plutôt prêtée aux insurgés . Capturé par les Anglais,il est libéré en 1811 et participe aux guerres napoléoniennes sur le continent .
Rodrigues, la "Cendrillon des Mascareignes" va à la rencontre de l'Histoire et la Culture avec cette Exposition Gratuite qui se tiendra au Blue Penny Museum
Le Caudan Waterfront
Port-Louis Ile-Maurice
Tous les jours de 10h à 16h30.
Sauf dimanches et jours fériés.
Une grande fierté, une grande première qui tempère l'isolement pour lier l'ensemble de notre nation avec ses richesses et ses diversités.
A l'édition française des Voyages de Jean-Hugues de Linschot imprimée à Amsterdam en 1619, on a, écrit-il, joint un Routier des Indes trouvé dans les papiers de Linschot mort en 1611.
"On y enseigne une route pour venir des Indes en Europe en reconnaissant en chemin L'Isle de Diego Rodrigue, et cette route est attribuée à un pilote portugais nommé Vincent Rodrigue de Lagos."
Mais,ajoute-t-il"Mes recherches sur le temps où ce pilote avait voyagé ont été infructueuses.
En 1691-1693, François Leguat a écrit: «Nous n'avons pas vu des créatures à quatre pattes, mais les rats, lézards, tortues terrestres, dont il existe différentes sortes,assez, pour nourrir un bon nombre d'hommes.
Mémoire de M. Marragon sur L'Isle Rodrigue en 1795.
Dans l'espace de 6 à 7 mois j'ai planté et récolté du coton :il ne le cède pas en beauté à celui de L'Isle de France :on en peut juger par l'échantillon que j'envoie.
Le tabac croit de 5 à 6 pieds de haut :
Chaque tige porte de 15 à 18 feuilles amples, épaisses, et glutineuses.
Il peut devenir un objet de commerce.
Les animaux de basse cour réussissent parfaitement on pourra les multiplier en augmentant la culture : car faute de maïs, leur principale nourriture, ils ne feraient pas languir.
Le marché de Noël 2019 de La Demeure Saint-Antoine,revient cette année, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Où - à La Demeure Saint-Antoine Goodlands Île Maurice.
Quand - 29 & 30 novembre
Le samedi 30 novembre,un pique-nique sera organisé dans le jardin de la demeure à partir de 12h.
Renseignements & Réservations
✉ info@lademeuresaintantoine.com
+230 282 18 23
Lambrequins dentelle la Case
Ismet GANTI
Jean-Bernard GRONDIN
Steeve DUBOIS
Exposent au Blue Penny Museum au Caudan Waterfront Port-Louis île Maurice
Du 15 novembre 2019 au 11 janvier 2020
Tlj de 10h à 16h30
Sauf dim et jours fériés.
EXPOSITION GRATUITE
À Maurice ou à la Réunion vous pouvez admirer encore quelques belles demeures,elle portent le nom d' Eureka, Château bel Ombre, Mon plaisir à Maurice, à Saint Denis dans la capitale réunionnaise on trouve de très beaux exemples tout comme la maison créole de la rue de Paris.
Splendeur et douceur de vivre au "temps lontan" dans ces cases créole d'une blancheur éclatante sous la dentelle d'ombre des lambrequins richement ouvragés,avec des varangues encastrés dans leur façade,les maisons créoles sont toutes pourvues.
L'art de vivre sous la varangue n'a pas changé, lieu privilégié des anciennes habitations des planteurs.
Construite à l'origine par des charpentiers de marine, ces vérandas ouvertes ont empruntés leur nom au vocabulaire des bateaux.
Au temps de la marine à voile, le toit de la varangue, appelé aussi nid de poule, sous lequel le timonier manœuvrait la roue du gouvernail, était en effet bordé de lambrequins..
Sur les premières concessions distribuées par la Compagnie des indes Orientales, les colons seraient d'abord contentés de faire édifier des charpentes en bois de fer ou de natte, en recouvrant les murs de bardeaux de tamarinier. Dès la fin du XVIII siècle, ils feront construire en pierre ou en bois-pays, avec des frises dentelées (dentelle la Case) d'une grande délicatesse.
Photo : Steeve Dubois
Régie des Aracks à Maurice au 19 ème siècle.
Le 30 décembre 1801 l'Assemblée Coloniale, pour mettre un frein à la consommation excessive des arracks, rhums ou tafias institua une Régie des Aracks administrée par sept commissaires nommés parmi les habitants sucrier ayant sous leurs ordres un directeur chargé de la surveillance de l'administration générale et de la caisse, un garde magasin,un commis teneur de livres, un tonnelier et quatre inspecteurs chargés de surveiller l'entrée au Port-Louis des Aracks, rhums ou tafias, soit par terre, soit par mer, et de les faire aboutir au dépôt de la régie. Les commissaires administrateurs étaient aussi autorisés à nommer des inspecteurs dans les cantons ayant des ports ou embarcadères. Les aracks reçus au dépôt ne devraient pas titrer plus de 20° de l'aréomètre de Baumé. La régie était seule autorisé à exporter des aracks à l'extérieur. La distribution intérieur devrait être assurée par des débitants dont le nombre devrait être déterminé par les commissaires administrateurs. Les aracks reçus de l'étranger devaient être remis au dépôt et distribués sous le contrôle de la régie. La régie des Aracks n'eut qu'une brève existence. Sur les protestations des guildiviers l'Asemblée abolit cet organisme le 3 prairial X(23 mai 1802). Decaen ne la rétablit pas. Il institua seulement par un arrêté du 1er vendémaire XIII (23 septembre 1804) un droit de consommation sur l'arack vendu au détail au Port-Louis et plaça les cantiniers sous surveillance du Bureau de Police.
Photo prise à Maurice, non loin de Poudre d’or.
Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.Mauricienne de naissance, parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.
Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.
A PROPOS DE L'EXPOSITION
Interroger l’essence même d’un musée : pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer ? Quelle direction lui donner ? Quel doit être son rôle dans le paysage des collections nationales ? Telles sont les questions que pose l’exposition 20 ans. À travers le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, jalonnée par une sélection de près de 500 œuvres, une exposition qui déroule pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions et en dévoile ses coulisses.
Du 24 septembre au 26 janvier 2020
Musee Du Quai Branly jacques Chirac
37, Quai Branly 75007 Paris
Les bijoux créoles
Au XVIII siècle on remarque la formation d'une classe de couleur libre assez riche pour se permettre un certain luxe.
Ce luxe irrite les colons et le Conseil Souverain ordonne une série de lois somptuaires qui interdisent, par exemple,, les soies aux femmes et l'épée aux hommes de couleur .
Il est probable que les bijoux ont dû connaître une réglementation analogue.
Les bijoutiers sont tous des gens de couleur car il y avait peu d'artisans européens aux Antilles.
Sortis du pénible travail de la terre, l'artisanat, quelque fut sa branche, sera pour les affranchis la première étape d'un changement de statut social.
L'artisan créole a aussi puisé des formes nouvelles dans la tradition africaine, où existait un puissant art décoratif et mélangeant avec les données du milieu ambiant, créa des bijoux locaux, comme la parure"chenille", "nid d'abeille", "fagot de Cannes", "boutons à clous".
On remarquera que les artisans créoles créent de véritable chef-d'œuvres qui vont orner l'habit antillais de la manière la plus inattendue :, la coiffe avec broches.
Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.Mauricienne de naissance, parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.
conditions générales de vente
Copyright 2012-2024 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL