Dédicace d'un livre
Au citoyen Louis Blanc
Président de la commission instituée pour organiser le travail.
Citoyen.
Si je prends la liberté de vous dédier mes vues de transformation sociale de la Colonie, c'est que la cause des travailleurs coloniaux, est précisément celle dont vous vous êtes fait l'apôtre éclairé, et dont vous poursuivez la solution avec un saint zèle qui émane de chaleureuses convictions et de méditations profondes.
Votre noble cœur s'est mis à la recherche du mieux sociétaire à travers les difficultés les plus inextricables:votre mission toute évangélique est de réhabiliter dans l'ordre social la classe intéressante des producteurs déshérités du bien-être qu'ils enfantent si douloureusement....
Et chez nous aussi, citoyen de pauvres esclaves longtemps courbés sous le joug se montrent admirables de calme et de résignation : ils ont compris qu'ils doivent tout attendre du temps et de l'ordre !
Prêtez, citoyen.,prêtez aux pauvres esclaves l'appui de votre nom, de vos études, de vos convictions !
L'exemple d'une société rendue au bien-être par des sages institutions, réagira sur le reste du globe.
Aidez-nous à sortir de la position, à créer un tout harmonieux ! il y va de la gloire et de la prospérité de notre patrie, du bonheur, de la dignité du genre humain ! et vous aurez acquis de nouveaux droits à la reconnaissance des peuples, à la bénédiction de Dieu !
Puisse l'intention couvrir la forme et mon insuffisance : que cette offrande reste pour vous, citoyen, un témoignage de mon amour pour mes frères, de mon civisme, pur de tout intérêt personnel, et de ma confiance toute particulière en votre caractère évangélique.
J'ai l'honneur d'être, avec l'admiration la plus profonde, citoyen,
Votre très humble et très obéissant serviteur.
Colson (Jean-Baptiste - Charles-Joseph)
Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.
Mauricienne de naissance,parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.
Exposition Pierre Poivre à l'occasion du tricentenaire de sa mort.
Nommé intendant des Isles de France et de Bourbon (1767-1772)
Exposition gratuite du 30 Aout au 26 octobre.
Eh bien non,le nom poivre ne vient pas du nom de Pierre Poivre,c'est une simple coincidence si son patronyme évoque les épices auxquelles il consacra une partie de sa vie. Pierre Poivre né à Lyon,il voulait devenir pretre, il participa à des expéditions lointaines.Renonçant à la pretrise, il décida de se consacrer à l'histoire naturelle puis entra au service de la Compagnie des Indes en 1749.
Lettre de Pierre Poivre au ministre
Dès les premiers temps de mon arrivée dans ces colonies, j’avais envoyé reconnaître les îles Seychelles, en examiner les différents terrains et leurs productions. Je me suis fait apporter les différentes espèces de terre, j’en ai fait les essais, je les ai trouvées très fertiles, semblables à celles qui m’ont été apportées des Moluques : des graines de cannelier semées dans ces terres y ont poussé plus vigoureusement que dans nos terres de l’Isle de France. J’ai d’ailleurs reconnu que la plupart des végétaux de ces îles sont les mêmes que ceux des Moluques. D’après ces observations, j’ai envoyé l’année dernière un cultivateur de l’Isle de France, homme très intelligent, pour défricher et préparer sur la grande île Seychelles, un terrain de vingt arpents, propre à recevoir des plants d’épicerie dont je me proposais d’y essayer la culture. Ce terrain a été préparé conformément aux instructions les plus détaillées que j’avais données à ce sujet, et je viens d’y renvoyer le même cultivateur (le Sr Gillot) avec une grande quantité de plants et de graines des deux épiceries fines. J’ai donné au Sieur Gillot avec les instructions nécessaires au succès de sa mission, tous les moyens de la bien remplir, et je suis fondé à espérer que dans peu d’années les îles Seychelles deviendront les Moluques françaises.
Je suis avec un très profond respect, Monseigneur, ...
A l’Isle de France, le 14 juillet 1772
POIVRE
Pour le 300e anniversaire de sa naissance,le, Mauritius Post à lancé une enveloppe du premier jour et un timbre post,le lancement à eu lieu vendredi dernier au Jardin botanique de Pamplemousses qui à été crée par Pierre Poivre.
Ti Émile Casérus, le meilleur danseur et chanteur de Bèlè.
1925-1992-enterré à Sainte-Marie, sa ville natale.
Sur la photo Ti-Emile enseigne le Bélé (bélair) à Rony Aul danseur americain fort connu. (1968)
Si le Bèlè de la Martinique se danse en quadrille
comme en Europe il est avant tout une danse à base de tambours, où les pas et le corps parlent avec autant de vigueur.
Là, aussi,on danse pendant des heures, tant que la main du tambourier n'a pas saigné et que la peau des tambours n'a pas craqué.
On entre et on sort de bélair à tout moment, on boit, on parle, on entre dans la ronde, on y prend du plaisir, on en sort, d'autres viennent et la nuit continue.
Toussaint Louverture
Faire revivre un nom digne de mémoire.
Pierre-Dominique Toussaint, surnommé d'abord Bréda, puis L'ouverture, descendait de Gaou Guinou, chef de la puissante nation des Aradas, redoutée entre toutes celles qui peuplaient autrefois la cité des esclaves, à cause de ses qualités guerrières.
Le père de Toussaint fut fait prisonnier, un vaisseau négrier le déposa sur l'île Saint Domingue, vers le milieu du XVllle siècle.
Toussaint joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.
Toussaint entra dans la vie si frêle, si chétif, que ses camarades ne l'appelaient que fatras-bâton, fatras, pris dans le sens de désordre,et bâton donnant l'idée de tout son être.
Au soir des victoires qu'il remporta si souvent sur les ennemis de la France, Toussaint Louverture se plaisait à exciter l'enthousiasme patriotique de ses officiers en leur racontant des histoires des héros de la.mère patrie.
Pour moi leur disait-il plaisamment et avec ce ton de finesse qui lui était propre,je suis fatras-bâton comme vous savez.
Bourbon 1860 à la particularité de toucher de prés le monde des îles d'ou j'appartiens. Mauricienne de naissance.,Parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures, pour vous offrir le meilleur cru.
Église Saint Louis Port-Louis Île Maurice vers 1837
Les registres paroissiaux antèrieurs à 1770 confondent les blancs, les libres et les esclaves.
Pour les années 1779 à 1793,il existe des registres séparés pour les blancs, d'une part, et pour les livres et les esclaves, d'autre part.
De 1794 à 1803,deux registres furent tenus annuellement : l'un pour les blancs et libres, l'autre pour les esclaves.
A partir d'octobre 1803,chaque population figure sur un registre distinct.
(nous rappellerons qu'aucun texte législatif élaboré en métropole ne prescrivant la tenue de registres séparés pour diverses classes de la population, cette distinction ne se trouve que dans les lois locales.)
Les naissances, mariages et décès furent enregistrés dans un seul ordre chronologique de 1721 à 1793, exception faite de la période 1752-1770 durant laquelle les décès furent inscrits sur des registres séparés.
Après 1793, on utilisa tous les ans un registre pour chaque catégorie d'actes, sauf en ce qui concernait les esclaves dont les naissances et les décès étaient consignés dans le même registre.
Le nombre de registres formant une collection complète pour la période française devait s'élever à 1033.
Ci dessous le chiffre pour chaque quartier, le nombre présumé de registres qui n'ont pas été retrouvés sont indiqué entre parenthèses.
Quartiers. Années et Nbr de registres
Port-Louis 1721- 1810. 184
Pamplemousses 1743 -1810 152
Rivière du Rempart 1793 -1810 97
Flacq. 1770 -1810 107
Moka. 1770 -1810 92
Plaine Wilhems 1790 -1810 65
Grand Port 1728 -1810 152
Savanne. 1793 -1810 63
Rivière Noire. 1793 -1810 54
TOTAL. 966
Vue de la ville de Port-Louis,prise de la montagne du pouce vers 1800.
L'approvisionnement en eau de la ville de Port-Louis
Suite aux plaintes enregistrées par le directeur des Ponts et Chaussées,un rapport sur l'état des sources du Ruisseau du Pouce ainsi que la qualité de l'eau fut rédigé par M.Rivet en date du 30 juillet 1810.
L'approvisionnement en eau de la partie centrale de Port-Louis, à partir du réservoir de la colline Moneron et de la Fontaine Souillac,fut interrompu immédiatement après le constat de M.Ribet.
Notre Dame de Paris eau forte originale
de CH PINET
18€ (plus le port)
(Remise en main possible à Paris,quartier Notre Dame)
A propos de Charles Pinet
Charles Pinet est né à Paris le 28 janvier 1867 d'une famille originaire de Cogny dans le Beaujolais. Sa mère, Marie Lambert, est couturière rue Mazarine. Son père, Étienne Marie Jean Baptiste Stéphane Pinet reconnaît l'enfant. Il est pensionnaire au collège de Thoissey, dans l'Ain, jusqu'au baccalauréat. Il y est initié à la gravure à l'eau-forte par le chanoine Paul Taconnet, professeur de mathématiques et de dessin. Élève de Gustave Moreau, il s'installe à Paris où il se consacre à l'eau-forte.
Le Salon des Livres Rares & de l'Objet d'art au Grand Palais à Paris du 12 au 14 avril.
Visiteurs,,collectionneurs étaient plus de 20 000 l'an dernier,,une augmentation de 20 % par rapport à 2017..
Plus d'une vingtaine de nouveaux exposants cette annee.
Près de Port-Louis - Maurice L'allée des palmiers Cette allée dit-on conduit à la maison de M.O... ancien entrepreneur français. (Photo d'un portfolio de 1895, collection particulière de Bourbon 1860) On voit d'ailleurs a Maurice tous les arbres des tropiques et notamment le bananier. Les lianes aux fleurs multicolores donnent un aspect merveilleux aux forêts dans lesquelles on trouve des bandes de singes et des nuées de perroquets.Puis ce sont les champs immenses de cannes a sucre,la richesse de Maurice qui s'étendent à perte de vue, dit-on. Peu à peu,cette culture a envahi l'île,et l'on a négligé pour elle le café, les épices,le coton et l'indigo. C'est de Madagascar dit-on que Maurice tire toute sa viande de boucherie.
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