Île Bourbon aujourd'hui Île de la Réunion
Trajet en pirogue de la Possession à Saint-Denis
Nu partait vers 9 ou 10 heures le soir avec not panier bazar,pour arrive bonne heure st d'nis,au marché.Nu r' partait vers 10 heurs le matin.
Dan '1' canot,la lame y tapait dan '1' dos.
Lithographie vers 1853.
On fait aussi en pirogue une partie du trajet d'entre Saint-Paul et Saint-Denis,en s'embarquant ou en débarquant à la Possession;c'est pour l'ordinaire,de trois à quatre heures du matin qu'on part de la Possession.Cette navigation en pirogue,au pied d'un rempart escarpé,à toujours produit une impression s'ingulière sur mon imagination,surtout par un beau clair de lune qui,par l'effet de la lumière et des ombres, fait voir les rochers sous les formes les plus hardies et les plus fantastiques;la pirogue court au devant du soleil pret à se lever au moment au moment ou l'on débarque à Saint-Deanis.
BILLIARD
L'île Rodrigues Port Mathurin dans les années 60
Rapport sur les travailleurs en apprentissage dans les dépendances de l'île Maurice
L'émancipation des esclaves eut lieu a Maurice et dans ses dépendances en 1834.
Mais ils furent tenu de travailler encore pendant 5 années chez leur maître en tant "apprendice laboureurs" travailleurs en apprentissage.Ce rapport est celui d'un fonctionnaire colonial venu s'assurer à l'île Rodrigues des conditions faites aux apprentis.Il comporte en outre des données intéressantes sur l'économie de l'ile, qui permettent à l'auteur de conclure à la possibilité de faire de Rodrigues le fournisseur attitré de l'île Maurice en poisson et produit d'élevage.En ce qui concerne l'état d'avancement de la colonisation de Rodrigues,les chiffres fournis par le rapport,, permettent de dire que celui-ci est encore assez peu développé.Le cheptel est peu nombreux,les productions végétales juste suffisantes.Or le décompte des apprentis fournit le total de 127 adultes dont 99 occupés aux travaux agricoles auxquelles s'ajoute 42 enfants et 13 hommes libres.
C'est dire que la population totale de l'île Rodrigues ne doit pas atteindre 300 habitants à cette date .
L'église des Pamplemousses vers 1800
L'administration Françaises à l'Isle de France.(aujourd'hui l'île Maurice)
Dès le 9 avril 1753,le Conseil Supérieur établit sous le nom de "Commune" une imposition spéciale pour servir à l'entretien des chemins,au paiement des détachements qui faisaient la chasse aux noirs marrons et au remboursement aux propriétaires des esclaves tués en marronnage ou condamnés à mort.
Toutefois la commune proprement dité- c'est à dire la collection des habitants d'une même localité soumise à une même administration municipale ne semble avoir été fondée que par un règlement du Conseil Supérieur du 11 août 1762, portant établissement d'une chambre syndicale qui était investie de toutes les fonctions municipales et qui comprenait un syndic pour chaque quartier de l'île.
Cette institution fût confirmée par deux autres arrêtés des 28 juillet 1766 et 23 décembre 1767,mais elle ne fut pas maintenue par le gouvernement de la métropole et une ordonnance royale du 1er août 1768 prononça sa dissolution.
L'église catholique de Mahebourg vers 1909.
Une des cinq paroisses existant en 1770.
Cette église fût construite en1849 sur un terrain offert par la famille de Kervern qui possédait alors des terres au Grand Port.
L'église sera reconstruite en 1938
Naissance d'un enfant trouvé le 8 septembre 1804
Au commissariat civil de la ville du Port Nord-ouest,le vingt unième jour du mois de fructidor,l'an douze de la République Française.
Acte de naissance de Felix, enfant exposé de dix huit présent mois, à deux heures du matin, à la porte du citoyen Louis Hubert Bouiquillard, demeurant rue de Caudan,le sexe de l'enfant reconnu celui d'un garçon.
L'an douze de la République Française, le dix huit fructidor au matin,je soussigné,Louis Hubert Bouiquillard,que m'étant réveillé vers les deux heures du matin,par les aboiements de mes chiens, j'entends un enfant crier.Ayant ouvert la porte de la chambre,j'ai trouvé sur mon péron, à gauche,un enfant envelopé dans deux tapis de patenas,desquels il etoit presque débarassé en se roulant.
Qu'en prenant cet enfant,j'ai vu un papier sur sa poitrine,lequel est indiqué son âge sans désigner quel est son père et mère.,qu'il y a un morceau de couper avec lequel on m'annonce que l'on vienderas le réclamer de moi.
Ma maison isolée sur le chemin du Fort Blanc et l'heure qu'il etoit ne m'a pas permis d'appeler des témoins ;je l'ai de suite mené à ma ne-resse qui se trouve nourrice,et le matin je fais la présente déclaration pour servir et valoir ce que de raison.
Au Port Nord-Ouest,Isle de France,les jours et ans que dessus.
Signé BOUIQUILLARD.
Je soussigné, chirurgien juré au raport certifié que Monsieur Bouiquillard m'a presente un enfant mal pour en constater la couleure.L'ayant visité et examiné les parties d'usage,j'ai reconnu qu'il est né de blanc et de blanche.En foy de quoi, j'ai signé la présent pour servir et valoir.
Port N.O.,Isle de France,ce 18 fructidor an 12.
SIgné LE TOURNEUR
Le champs de Mars se situe à Port-Louis, la capitale de Maurice.L
Lesjockeys des quatre coins du globe viennent s'affronter ici.
L'hippodrome a été inauguré le 25 juin 1812 par le Mauritius Turf Club, fondé par Sir Robert Townsend Farquhar, qui fut le premier gouverneur britannique de Maurice.
Maiden Cup:
Cette course est, à l’origine, réservée aux chevaux "maiden", c’est-à-dire, n’ayant jamais remporté de course à Maurice.
Cet édifice faisait à juste titre la fierté des habitants de Saint-Pierre.Le premier théâtre construit en cet endroit même en 1796,subit de grandes transformations par la suite,notamment en 1813,en 1816 et dans la seconde moitié du XIXe siecle.Reproduction miniature du grand Théâtre de Bordeaux,il était l'un des plus remarquables monuments de la cité,comme on attestent les nombreuses relations, de voyages des visiteurs Français à l'étranger.Il pouvait contenir 800 specteurs.Dans son enceinte se sont déroulés des évènements politiques et sociaux parmi les plus importants de l'histoire de Saint-Pierre, notamment sous la Révolution.
C'est au théâtre que pour la première fois,en 1836,blanc et hommes de couleurs seront assis côte à côte sans distinction.
Madagascar
Le port et la rade de Nossi-Bé, vers 1925
Madagascar, déjà connue des anciens,figurait sous le nom de Pipis sur la carte d'Afrique établie au treizième siècle. C'est vers la fin du seizième siècle que Madagascar attira l'attention de la France. Henri IV y envoya des missionnaires et fit construire un fort dans l'anse Dauphine ; l'île elle même pris le nom d'île Dauphine. De 1620 à 1641, Madagascar fut visitée par plusieurs français, notamment par les Dieppois. La compagnie d'Orient fondée en 1642 par Louis XIII , y envoya des agents qui y réussirent mal par suite des difficultés avec les indigènes et de la malaria. Deux expéditions maritimes, en 1656 et en 1660, échouèrent lamentablement. A partir de 1661, sous l'action bienfaisante de Colbert, un renouveau de colonisation ce produisit. La compagnie des Indes orientales chercha toutefois sans succès à intéresser des souscripteurs à l'exploitation de Madagascar, qu'elle vendit finalement au roi en 1669, pour un million de livres. Une insurrection des indigènes en 1671, ruina toute l'œuvre entreprise et notre activité se transporta a l'Ile de France.( aujourd'hui Maurice)
Passage de la revue coloniale de 1929
(Collection particulière de Bourbon 1860)
Le Tombeau Malartic au Champ-de-Mars Port-Louis vers 1855.
Anne-Joseph-Hippolyte de Maurès de Malartic, comte de Malartic, né à Montauban le 3 juillet 1730, mort à Port-Louis, île de France ( Maurice), le 28 juillet 1800, il repose au tombeau Malartic au Champ-de-Mars, est un officier français et gouverneur militaire de Port-Louis au XVIIIIe siècle.
En juin 1796 il renvoya en France les agents du Directoire venus appliquer le décret sur l’abolition de l'esclavage, ce qui évita à la colonie les désordres qui se produisirent aux Antilles. Cet acte maintint toutefois 80 000 personnes en esclavage. Quatre ans plus tard, il mourut d'une congestion cérébrale à Port-Louis, capitale de l'île Maurice. Les Anglais bloquant le port au moment de sa mort, proposèrent une trêve et hissèrent des drapeaux de deuil sur leurs vaisseaux. Leur chef, le commodore William Hotham fut même autorisé à sa demande à accompagner la dépouille du "Sauveur de la Colonie" à sa dernière demeure.
On éleva à Port-Louis en hommage à Malartic un superbe mausolée.
Ce monument commencé par les Français, sera terminé en son honneur par les Anglais en 1847.
A la lecture de ces deux mots « art » et « collection », nous pensons d’emblée à un ensemble de belles voitures historiques...et celles-ci existent.
En revanche, ce que l’on connaît moins, c’est le lien très fort qui unit Renault et l’art de son temps.
Initiée en 1967, la riche collection d’art moderne et contemporain de Renault a fêté ses cinquante ans d’existence. Fondée sur un principe très novateur de collaboration active avec les artistes, à une époque où l’art contemporain était encore confidentiel, elle comporte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes de différents pays et différentes pratiques, parmi lesquels on compte nombre de figures majeures de l’histoire de l’art récente.
Son profil atypique est composé de grands ensembles et de séries, d’œuvres solitaires. Beaucoup ont été réalisées sur place et cette diversité lui donne son intérêt historique. Elle s’est construite au fil du temps, au cours du quotidien, vécu par les artistes. Ceux-ci étaient pour certains attirés par l’univers industriel, la découverte de moyens et de matériaux nouveaux, la possibilité de leur usage pour leur art, mais aussi par l’expérience humaine différente qu’elle représentait pour eux.
La Collection d’art de Renault compte aujourd’hui plusieurs générations d’artistes : celle de grands noms originels tels Jean Dubuffet, Victor Vasarely ; puis des générations suivantes comme Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, ou Errò, Alechinsky et plus tard Jean-Luc Moulène ; enfin la jeune génération turque, chinoise ou australienne… pour n’en citer que quelques-uns.
L’exposition présente ainsi un parcours sélectif, de 1967 à nos jours, et vous présente des œuvres significatives issues de cette aventure hors du commun.
1737 19 janvier: Naissance au Havre de Bernardin de Saint-Pierre (l'auteur de Paul et Virginie)
1737-1749 Il .est élevé dans sa famille d'abord,puis par un prêtre a Caen.
1749 : Il se rend avec son oncle à la Martinique.
1749-1757 Études au collège des jésuites à Caen,puis au collège de Rouen.
1758 École des Ponts--et-Chaussées.
1761 Au mois de mars, Bernardin fait campagne en Hesse,dans les cadres du génie militaire.A la fin de l'année,onl'envoie à Malte pour y controlle letatl des fortifications.
1761-1766 Voyages en Hollande,Allemagne, Russie,pologne.
1768 Mars : Voyage a l'île de France (Maurice)
1768 Juillet : Arrivée à l'île de France.
1771 (novembre)-1771 (mai) Retour en France.
1773 Publication du " Voyage a L'île de France " Bernardin se lie avec Rousseau.
1788 "Paul et Virginie".
Vignette de Choquet Impr 10,5 x 7,5 cm.
Illustration pour Paul et Virginie représentant le couple d'amants,au départ de Virginie pour la France.
Collection Particulière de Bourbon 1860.
conditions générales de vente
Copyright 2012-2024 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL