Indigoterie à la Martinique au 17 ème siècle.

samedi 07 septembre 2019 09:07:37

Indigoterie à la Martinique au 17 ème siècle.

Dédicace d'un livre 

Au citoyen Louis Blanc

Président de la commission instituée pour organiser le travail.

Citoyen.

Si je prends la liberté de vous dédier mes vues de transformation sociale de la Colonie, c'est que la cause des travailleurs coloniaux, est précisément celle dont vous vous êtes fait l'apôtre éclairé, et dont vous poursuivez la solution avec un saint zèle qui émane de chaleureuses convictions et de méditations profondes.

Votre noble cœur s'est mis à la recherche du mieux sociétaire à travers les difficultés les plus inextricables:votre mission toute évangélique est de réhabiliter dans l'ordre social la classe intéressante des producteurs déshérités du bien-être  qu'ils enfantent si douloureusement....

Et chez nous aussi, citoyen de pauvres esclaves longtemps courbés sous le joug se montrent admirables de calme et de résignation : ils ont compris qu'ils doivent tout attendre du temps et de l'ordre !

Prêtez, citoyen.,prêtez aux pauvres esclaves l'appui de votre nom, de vos études, de vos convictions !

L'exemple d'une société rendue au bien-être par des sages institutions, réagira sur le reste du globe.

Aidez-nous à sortir de la position, à créer un tout harmonieux ! il y va de la gloire et de la prospérité de notre patrie, du bonheur, de la dignité du genre humain ! et vous aurez acquis de nouveaux droits à la reconnaissance des peuples, à la bénédiction de Dieu !

Puisse l'intention couvrir la forme et mon insuffisance : que cette offrande reste pour vous, citoyen, un témoignage de mon amour pour mes frères, de mon civisme, pur de tout intérêt personnel, et de ma confiance toute particulière en votre caractère évangélique.

J'ai l'honneur d'être, avec l'admiration la plus profonde, citoyen, 

Votre très humble et très obéissant serviteur. 

 

Colson (Jean-Baptiste - Charles-Joseph

 

Bourbon 1860, à la particularité de toucher de près le monde des îles d'ou j'appartiens.

Mauricienne de naissance,parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures,pour vous offrir le meilleur cru.




Retourner sur la liste complète des actualités

conditions générales de vente
Copyright 2012-2020 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL