Toussaint Louverture general en chef de l'armée de Saint-Domingue

vendredi 14 juin 2019 12:38:55

Toussaint Louverture general en chef de l'armée de Saint-Domingue

Toussaint Louverture

Faire revivre un nom digne de mémoire. 

Pierre-Dominique Toussaint, surnommé d'abord Bréda, puis L'ouverture, descendait de Gaou Guinou, chef de la puissante nation des Aradas, redoutée entre toutes celles qui peuplaient autrefois la cité des esclaves, à cause de ses qualités guerrières.

Le père de Toussaint fut fait prisonnier, un vaisseau négrier le déposa sur l'île Saint Domingue, vers le milieu du XVllle siècle.

Toussaint joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

Toussaint entra dans la vie si frêle, si chétif, que ses camarades ne l'appelaient que fatras-bâton, fatras, pris dans le sens de désordre,et bâton donnant l'idée de tout son être.

Au soir des victoires qu'il remporta si souvent sur les ennemis de la France, Toussaint Louverture se plaisait à exciter l'enthousiasme patriotique de ses officiers en leur racontant des histoires des héros de la.mère patrie.

Pour moi leur disait-il plaisamment et avec ce ton de finesse qui lui était propre,je suis fatras-bâton comme vous savez.

Bourbon 1860 à la particularité de toucher de prés le monde des îles d'ou j'appartiens. Mauricienne de naissance.,Parisienne par escale,mon intention et de brasser les cultures, pour vous offrir le meilleur cru.

 



Retourner sur la liste complète des actualités

conditions générales de vente
Copyright 2012-2019 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL