Le Festival des Révoltés de l'Histoire 2017 qui aura lieu du 4 au 27 mai à l'occasion du mois qui marque la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Venez assister aux projections sur le thème "Esclavages, révoltes et résistances".
Le festival se déroule dans les villes d’Aubervilliers, Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Montreuil, durant le mois de mai qui marque la commémoration de l'abolition de l'esclavage,à travers des films de fiction et des documentaires.
Venez découvrir ou redécouvrir les luttes encore méconnues menées par les esclaves tels que la Mûlatresse Solitude, Nat Turner (The Birth of A Nation) ou encore Solomon Northurp (Twelve Years A Slave)...
Suivi d'un débat après chaque projection.
Le PROGRAMME du festival.
Toutes les réservations et les pré-réservations sont gratuites.
VENEZ NOMBREUX
Cette année,c'est la quatrième édition du Rhum Fest Paris (sur la route des aromes)
Chaque année au rhum fest,plus de 500 références de rhum du monde vous sont proposés à la dégustation. Le Rhum Fest Paris se distingue aussi par son ambiance familiale qui réussit l’équilibre entre l’esprit festif du rhum et l’émergence d’une communauté d’amateurs de plus en plus avertis.
Cet évènement incontournable tant attendu aussi bien par les professioinnels et amateurs de France et d'Europe,se tiendra du 22, 23 et 24 avril 2017, au parc Floral de Paris Vincennes.(journee professionnelle le lundi 24 avril)
Le rhum trouve désormais sa place dans l’univers des grandes eaux-de-vie.
RESERVEZ votre billet
Proverbe créole:
Tout bwason ka soulé, sé ronm sel ki ni bon do. (Toutes les boissons soûlent, seul le rhum a bon dos.)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,le Rhum est à consommer avec modération.
La deuxième édition de Porlwi by Light se déroulera durant trois nuits consécutives, du 2 au 4 décembre dans la capitale.Comme l'an dernier,ce festival encouragera les rencontres,l'interactivité et l'esprit de partage autour des activités à thème comme le Street Food,Street Light,Street Performance,Street Art et Street Music qui ont connus un franc succès l'an dernier.
Ces lieux de Port-Louis tout comme,La Place d'Armes,le Musée d'Histoire Naturelle,le Jardin de la Compagnie,la Vieille Prison,le Théâtre de Port-Louis,l'Aapravasi Ghat,Le Caudan Waterfront, le Port,seront mis en lumière pour sublimer cet événement et valoriser ces batiments historiques de la ville.Cette année de nouveaux lieux tels que l'ancien terminal ferroviaire,le Grenier, bâtiment emblématique de la capitale viendront s'ajouter au parcours.
EN SAVOIR PLUS sur cet évènement incontournable.
Passage d'un livre d'Alexandre DUMAS publié en 1849.
Devant nous, c’est le port Louis, autrefois le port Napoléon, la capitale de l’île, avec ses nombreuses maisons en bois, ses deux ruisseaux qui, à chaque orage, deviennent des torrents, son île des Tonneliers qui en défend les approches, et sa population bariolée qui semble un échantillon de tous les peuples de la terre.
Nous sommes arrivés car cette terre, c'est la terre fortunée que la nature semble avoir cachée aux confins du monde,cette terre, c'est la terre promise,c'est la perle de l'océan Indien, c'est l'île de France.
Vue panoramique de Port-Louis janvier 1859
Le bonnet de prière.
Un exemple d'art islamique au quotidien.
Turban enroulé de diverses façons différentes, simple calotte arrondie, ou chapeau dont on se couvre la tête, en créole, le « bonnet de prière », s’avère un couvre-
chef indispensable et hautement souhaitable pour pratiquer la prière. Taqiyah, fez, chéchia, topi, koufi, bonnet bateau, … il existe sans nul doute des centaines de sortes de bonnets de prière. Pour chacune, l’aspect esthétique, pratique ou régional associe le bonnet du quotidien à la société dans laquelle le croyant vit et se fonde donc aussi sur une culture. Il existe sans doute des milliers de sortes de bonnets de prière et toutes liées à la culture et l’Art islamiques.
C’est ainsi qu’on peut aisément le distinguer tous les jours dans la cité comme dans les campagnes, porté par les fidèles se rendant à la mosquée (musjid).
Le bonnet, par les variations infinies de formes, matières, couleurs, calligraphies, motifs, constitue certainement un exemple probant de la richesse de l’Art islamique.
Le bonnet de prière est ainsi présent Maurice de manière continue depuis l’implantation des premiers Musulmans.
Sur la gravure, on distingue parfaitement la coutume généralisée du port d’un simple pagri confectionné à l’aide d’un lai de toile soigneusement enroulé autour du crâne. Mais là aussi, différentes techniques d’enroulement et de port existent.
La mosquée Al Aqsa est la plus ancienne de l’île,construite au commencement du 19e siècle, elle constitue avec la Jummah Mosqué, un modèle architectural remarquable.
Les Fidèles de la mosqué ont bienveillamment accepté de partager avec tout un chacun, de n’importe quelle confession, Mauricien ou non, ce patrimoine unique et populaire en proposant de participer à cette exposition et en offrant à
contempler ces trésors d’art islamique du quotidien, trois cents bonnets différents, permettant de mieux admirer un simple exemple de la diversité et la richesse de la culture islamique. On se souviendra à ce titre, du magasin n°5 de la rue Bourbon. C’est là que la plupart des Musulmans
achetaient leurs bonnets… Il y avait des modes. On retiendra bien sûr le fameux bonnet Nazroo, il y en avait de deux couleurs, grenat ou noir. Il y avait aussi le bonnet bateau, qui rappelait celui de Nerhu, et bien sûr celui en astrakan du Dr. Ali Jinnah, le nec plus ultra. Plus tard, il y eut le fameux «bonnet passe thé», qui avait un petit trou d’aération sur son sommet, d’où son nom. On se rappellera aussi le fameux fez, très en vogue dans les années d’après-guerre. Chaque génération avait sa mode en quelque sorte. Posséder son premier bonnet de prière figure un moment personnel intime du Musulman, la marque d’un attachement à sa foi.
Il fait souvent l’objet d’un cadeau de la part d’une personne aimée ou respectée et est souvent rempli de souvenirs.
Venez nombreux visiter l'exposition qui se tiendra au Blue Penny Museum au Caudan Port Louis Ile Maurice du 9 septembre au 08 octobre 2016, tous les jours sauf les dimanches, de 10h à 16h30.
Accès libre et gratuit.
Gravure:Jummah Mosque vers 1865.
The most important mosque in Mauritius, built in the 1850s.
Apres le succès du Rhum Fest de Paris au Parc Floral de Vincennes,les rhums des meilleurs distilleries du monde,vous donnent rendez vous à Marseille au Palais des Arts du Parc Chanot du 6 et 7 novembre 2016.
Le port de Marseille,Premier port de commerce en France au cours du XVIII°siècle.
Infos pratiques
Rhum Fest Marseille
Pavillon des Arts du parc Chanot
1 rond point du Prado
13 008 Marseille
Dimanche 6 novembre de 11h à 19h : Journée publique
Lundi 7 novembre de 10h à 18 : Journée Professionelle
Retrouvez toutes les infos détaillées sur le site officiel .
Billets disponibles ICI
ou directement sur la billetterie Weezevent
Port de Marseille de Joseph Vernet (1714 - 1789) 1754 Huile sur toile 165 x 263 cm
Paris, palais de Chaillot
Kitesurfers des quatre coins du monde seront présents au festival International de Kitesurf organisé par l’association Rodrigues Kitesurfing.qui aura lieu du 4 au 10 juillet 2016,dans le lagon de l'anse mourouk à Rodrigues.(c'est la 4ième édition)
Au cœur de l'océan Indien,Rodrigues se situe à la latitude 19 ° 43 'S et longitude 63 ° 25' E, l'île s'étend sur une superficie de 108 km2. Quelque 650 kilomètres au nord-est de l'île Maurice, c'est la partie de l'Afrique qui est le plus proche de l'Australie. Né de l'activité volcanique entre 1,3 et 1,5 million d'années, l'île - 18 km de long, à 8 km de large - est la plus petite de l'archipel des Mascareignes.
(L’île porte le nom du navigateur portugais Don Diego Rodriguez)
Un peu d'histoire
La Flotte anglaise prit possession de l’île Rodrigues en 1807 à l’époque où l’île comptait une centaine d’habitants. En 1810 c’est de Rodrigues que fut lancé l’assaut victorieux sur l’ « île de France » rebaptisée Mauritius (Maurice) aux termes du traité de Vienne en 1815.Le premier peuplement de Rodrigues fut l’œuvre de sept huguenots français menés par François Leguat qui y trouvèrent refuge après la révocation de l’Edit de Nantes (1598). Ils atteignirent Rodrigues le 1er mai 1691 et y vécurent pendant deux années mais démoralisés par leur isolement et le manque de compagnes. Ils embarquèrent sur un radeau pour Maurice en mai 1693. Leguat publie en 1708 un journal de voyage « Voyages et Aventures de François Leguat en deux îles désertes des Indes Orientales ». Il y laisse un descriptif précieux de la faune et de la flore de Rodrigues – notamment du fameux Solitaire et des espèces de tortues de terre dont l’île regorgeait à l’époque.
L’occupation anglaise favorisait le peuplement, le développement de la vocation agricole de l’île et lui vaut son qualificatif de « grenier de Maurice ». Reliée traditionnellement par voie maritime avec Maurice, Rodrigues fait un saut dans la modernité en 1972 lorsque le premier vol d’Air Mauritius atterrit à Plaine Corail.
Climat
L'île bénéficie d'un climat tropical avec des températures variant entre 28 et 35 ° C au cours de l'été austral, qui coïncide avec la saison cyclonique (Novembre à Avril) et entre 18 et 27 ° C en hiver. Les vents du Sud-Est apporter une pluie vivifiante pendant la saison froide. La saison des pluies est rajeunissante, en tournant les rivières en torrents insoupçonnées jaillissant jusqu'à la mer, parfois transformer en cascades spectaculaires mais éphémères.
Culture
La musique dite traditionnelle résulte d’une juxtaposition d’expressions musicales aux sonorités africaines et européennes s’appuyant sur deux piliers : Le séga tambour à l’influence afro malgache: espace de régulation sociale où l’on «composait» les travers du voisin, de la voisine, du concurrent en amour ou en affaires aux accents aigus du « maréchal» repris en chœur dans le roulement des tambours, mailloches et « bom » (Bobre).
Des bals traditionnels ou l’accordéon règne en maître ponctuent également les dimanches après- midi reprenant quelque fois la tradition du « ranne zaricot » ou celui ou celle qui trouve la fève dans le morceau de gâteau ou qui se fait enguirlander par la couronne de circonstance se doit de rendre la politesse lors du prochain bal.
Comment s'y rendre
Par voie maritime Un navire polyvalent Cargo Passagers – le Mauritius Trochetia desserve l’île par voie maritime sur une base quasi bimensuelle. Le trajet dure entre 36 et 48 heures selon l’état de la mer. Le bateau attire pas mal de gens le jour de son arrivé. Par voie aérienne L’ile est aussi desservie quotidiennement par Air Mauritius. La compagnie nationale assure une liaison quotidienne entre Rodrigues et Maurice. L’aéroport Sir Gaétan Duval se situe dans au Sud-Ouest de Rodrigues a Plaine corail. Le nombre des fréquences pouvant atteindre 2 à 5 vols par jour selon les périodes. Le trajet dure au maximum 90 minutes... La compagnie Air Austral aussi assure une liaison directe entre Rodrigues et l'île de la Réunion.
C'est la 364ème édition de la Fête des Loges qui se tiendra du 24 juin au 15 août 2016 dans la foret de Saint-Germain-en-Laye.
Rendez-vous incontournable pour petits et grands, cette sortie familiale par excellence ne manquera pas de charmer et ravir les 3 millions de visiteurs qu’elle accueille chaque année. Durant deux mois, les grandes allées de la Fête des Loges verront déambuler des visiteurs de tous âges, venus des quatre coins de la France, s’amuser entre amis ou en famille et profiter des 200 attractions dans une ambiance chaleureuse au doux parfum de guimauves, pralines, barbes à papa et autres douceurs sucrées !
La Reine des Loges 2016 élue par les forains, sera couronnée le jeudi 7 juillet en présence d’Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye et Carla Gillot, Reine des Loges 2015
Informations pratiques
Petit Train » au tarif de 2,50€ par personne (aller simple) effectuera des rotations entre la station RER de Saint-Germainen-Laye et la Fête des Loges de 13h à 23h45.
Transports en commun
RER A1 direction Saint-Germain-en-Laye – Station Saint-Germain
Attention
Fermeture entre les stations La Défense et Auber du 23 juillet au 21 août 2016 inclus (correspondance par la ligne 1)
Noctilien
Bus N153 (Gare Saint-Lazare – Ville de Saint-Germain-en-Laye) de 0h30 à 5h30 du matin. 1 bus / heure et 40 minutes de trajet.
Renseignements
01 30 87 20 63
Après le succès de l’édition 2015 Rhum Fest Paris revient au Parc Floral de Vincennes le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2016 pour le grand public puis le lundi 4 avril pour les professionnels.
C'est le Rendez-vous rituel des amateurs de rhum, le rhum réunit chaque année près de 3000 aficionados de l’eau de vie de canne et plus de 2 000 professionnels tous en quête de découvertes et de nouveautés.
Chaque année près de 500 références disponible qu'on vous propose à la dégustation au Rhum Fest. Le Rhum Fest Paris se distingue aussi par son ambiance familiale qui réussit l’équilibre entre l’esprit festif du rhum et l’émergence d’une communauté d’amateurs de plus en plus avertis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,le Rhum est à consommer avec modération.
En savoir plus sur: http://www.rhumfestparis.com/#!accueil/c1bo
Après le succès de la 1ère édition,le 2 ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer,organisé par Babette de Rozieres se tiendra à nouveau au Paris Event Center à la Porte de la Villette.
Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer a pour ambition de présenter les Outre-Mer au public régional, national mais aussi international, regroupant toutes les institutions ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique,Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, St-Martin, St-Barthelemy St-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.
Le 2ème SALON de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER se tiendra à Paris les 12, 13, 14 et 15 février 2016.
Comment s'y rendre au salon:
Adresse:PARIS EVENT CENTER 20,Avenue Porte de la Villette 75019 Paris
Par le transports en commun :
Tramway T3B - Station Porte de La Villette - Cité des sciences et de l’industrie.
Métro ligne 7 - Station Porte de la Villette Bus ligne 150 - Station Magenta
Vélib' (Vélos en libre-service à Paris) : Station N°19115 (1 avenue Porte de la Villette - 75019 Paris 19ème)
ou N°19009 (28 bis avenue Corentin Cariou - 75019 Paris 19ème)
Parking de la Cité des Sciences 61, boulevard Macdonald - 75019 Paris 19ème (1500 places)
Acheter vos billets en ligne ici
Vous avez rendez-vous avec le soleil.
Le Musée du Blue Penny Museum vous propose jusqu'au 27 février 2016 une exposition sur Brown-Séquard.
Charles-Edouard Brown-Séquard,le Mauricien le plus célèbre.
D'un père Américain Edward Brown de Philadelphie et d'une mère Française (Séquard),il quitta l'Amérique à l'age de 21 ans pour venir faire à Paris ses études médicales,et fut reçu docteur en 1848.Sa thèse,qui avait pour titre:Recherches et expèriences sur la physionomie de la moelle épinière,fut très remarquée,et attira l'attention du monde scientifique.
Très pauvre,Brown-Séquard employait toutes ses ressources à l'achat d'instruments et d'animaux pour ses expèriences de vivisection.L'argent lui manquait-il,il faisait les expèriences sur lui meme.
A partir de 1878,Brown-Séquard se fixe en France,et entre à l'académie de sciences ,en 1881,dans la section de médecine,en remplacement de Vulpian.En 1887,il succède à Paul Bert comme président de la société de Biologie.En 1889,il est décoré de la légion d'honneur.
Cette année là,Brown-Séquard communiqua, à l'académie des sciences ses recherches sur la recridescence de vitalité qui se manifeste chez un animal ou chez l'homme atteint d'une lésion organique.
Cete méthode à eu des résultats fort contastés.On l'a vantée contre l'ataxie locomotrice;mais on ne saurait citer de guérison bien certaine.La consommation du nouvel elixir de longue vie était devenue telle en ces derniers temps,que les préparateurs du cours du collège de France ne pouvaient plus suffire aux demandes.Brown-Séquard n'avait d'ailleurs jamais songé à spéculer sur sa découverte,et ne pouvant garantir la pureté des extraits préparés dans le commerce,il avait informé tous les mèdecins qu'il tenait gratuitement des flacons à leur disposition.
Des polémiques d'une extrème violence s'engagèrent à cette occasion:les plaisanteries assaillirent de toutes parts le vieux savant qui tint tête à l'orage.
Il faut attendre pour juger des avantages de ce procédé médico-chirurgical,qui n'est pas toujours sans danger;on se demande si l'inventeur lui meme,qui faisait grand usage sur sa propre personne des injections dont il s'agit,n'a pas sucombé à l'excès de cette médication.Brown-Séquard est mort à Paris le 2 avril 1894,il ne laisse qu'une fille.
(1852,Brown-Séquard avait fondé le journal de physiologie de l'homme et des animaux)
Un hopital porte son nom à Maurice et la Société philatélique de Maurice a émis un timbre,pour le centenaire de sa mort en 1994.
Il existe une rue Brown-Séquard à Paris dans le XVe arrondissement. Il existe aussi une avenue Brown-Séquard à Nice dans le quartier de Cimiez.
Exposition libre d’accès.
Heures d'ouverture de l'exposition: de 10h-16h30,sauf dimanches et jours fériés.
conditions générales de vente
Copyright 2012-2024 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL