Réouverture du Musee de l'Homme,3 jours d’accès gratuits

vendredi 16 octobre 2015 23:14:13

Réouverture du Musee de l'Homme,3 jours d’accès gratuits

Apres six ans de rénovation,le Musée de l'Homme, va ouvrir ses portes le 17 octobre.

De l'extèrieur rien ne change,à l'intérieur tout est nouveau.

Acces gratuits  les 17, 18 et 19 Octobre de 10 H à 18 H sans réservation.

UN MUSÉE DANS UN PALAIS

Au cœur de Paris, face à la tour Eiffel Le Musée de l’Homme est situé dans le prestigieux Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro haut lieu parisien de la vie culturelle et touristique. Le Palais de Chaillot, construit pour l’exposition internationale de 1937, abrite quatre institutions culturelles : dans l’aile nord-est (dite aile Paris) la Cité de l’Architecture, dans l’aile sud-ouest (dite aile Passy) le Musée national de la Marine et le Musée de l’Homme. Les deux ailes du Palais encadrent l’esplanade des Libertés et des Droits de l’Homme, l’un des lieux les plus visités de la capitale pour sa vue sur la Tour Eiffel et sur le Champ de Mars. Entre les deux ailes et sous le parvis se trouve le Théâtre national de Chaillot. Le quartier offre par ailleurs un environnement culturel riche avec la présence de plusieurs grands musées : le musée d’Art moderne de la ville de Paris, le Palais de Tokyo, le musée Guimet, le musée Galliera et, de l’autre côté de la Seine, le musée du quai Branly.

Un bâtiment historique

Le Palais de Chaillot est le résultat de deux architectures imbriquées, celles de deux palais, conçus à l’occasion des expositions universelles de 1878 et de 1937. Il s’agissait dans les deux cas de concevoir des architectures de commandes, spectaculaires. En 1878, la colline de Chaillot est intégrée au périmètre de l’exposition universelle. 

 La construction d’un palais atypique de style hispano-mauresque est alors confiée à l’architecte Gabriel Davioud qui s’adjoint les services de l’ingénieur Jules Bourdais. Le bâtiment ne vivra que 58 ans, son style exubérant n’est plus au goût du jour très vite après sa réalisation et la pré- paration de l’exposition universelle de 1937 aura raison de lui. Faute de temps et de moyens, le bâtiment de Davioud n’est que partiellement démoli, il sera camouflé par un nouveau palais dont la réalisation est confiée, après concours, aux architectes Jacques Carlu, Léon Azéma et Louis-Hippolyte Boileau. 

« Nous avons mené de petites incisions dans ce bâtiment pour lui donner une clarté nouvelle, nous avons cherché un moyen de préserver les vues tout en veillant à la conservation des objets. »

Olivier Brochet

Musée de l'Homme

Palais de Chaillot

17,place du Trocadéro

Paris 16

Site internet



Retourner sur la liste complète des actualités

conditions générales de vente
Copyright 2012-2024 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL