Lambrequins dentelle la Case Exposition au Blue Penny Museum

mardi 05 novembre 2019 15:44:12

Lambrequins dentelle la Case Exposition au Blue Penny Museum

Lambrequins dentelle la Case 

Ismet GANTI

Jean-Bernard GRONDIN

Steeve DUBOIS

Exposent au Blue Penny Museum au Caudan Waterfront Port-Louis île Maurice 

Du 15 novembre 2019 au 11 janvier 2020

Tlj de 10h à 16h30

Sauf dim et jours fériés. 

EXPOSITION GRATUITE 

À Maurice ou à la Réunion vous pouvez admirer encore quelques belles demeures,elle portent le nom d' Eureka, Château bel Ombre, Mon plaisir à Maurice, à Saint Denis dans la capitale réunionnaise on trouve de très beaux exemples tout comme la maison créole de la rue de Paris. 

Splendeur et douceur de vivre au "temps lontan" dans ces cases créole d'une blancheur éclatante sous la dentelle d'ombre des lambrequins richement ouvragés,avec des varangues encastrés dans leur façade,les maisons créoles sont toutes pourvues. 

L'art de vivre sous la varangue n'a pas changé, lieu privilégié des anciennes habitations des planteurs. 

Construite à l'origine par des charpentiers de marine, ces vérandas ouvertes ont empruntés leur nom au vocabulaire des bateaux. 

Au temps de la marine à voile, le toit de la varangue, appelé aussi nid de poule, sous lequel le timonier manœuvrait la roue du gouvernail, était en effet bordé de lambrequins..

Sur les premières concessions distribuées par la Compagnie des indes Orientales, les colons seraient d'abord contentés de faire édifier des charpentes en bois de fer ou de natte, en recouvrant les murs de bardeaux de tamarinier. Dès la fin du XVIII siècle, ils feront construire en pierre ou en bois-pays, avec des frises dentelées (dentelle la Case) d'une grande délicatesse. 

Photo : Steeve Dubois 



Retourner sur la liste complète des actualités

conditions générales de vente
Copyright 2012-2020 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL