Pierre Poivre au Blue Penny Museum à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

samedi 24 août 2019 15:34:52

Pierre Poivre au Blue Penny Museum à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

Exposition Pierre Poivre à l'occasion du tricentenaire de sa mort.

Nommé intendant des Isles de France et de Bourbon (1767-1772)

Exposition gratuite du 30 Aout au 26 octobre.

Eh bien non,le nom poivre ne vient pas du nom de Pierre Poivre,c'est une simple coincidence si son patronyme évoque les épices auxquelles il consacra une partie de sa vie. Pierre Poivre né à Lyon,il voulait devenir pretre, il participa à des expéditions lointaines.Renonçant à la pretrise, il décida de se consacrer à l'histoire naturelle puis entra au service de la Compagnie des Indes en 1749.

Lettre de Pierre Poivre au ministre

Dès les premiers temps de mon arrivée dans ces colonies, j’avais envoyé reconnaître les îles Seychelles, en examiner les différents terrains et leurs productions. Je me suis fait apporter les différentes espèces de terre, j’en ai fait les essais, je les ai trouvées très fertiles, semblables à celles qui m’ont été apportées des Moluques : des graines de cannelier semées dans ces terres y ont poussé plus vigoureusement que dans nos terres de l’Isle de France. J’ai d’ailleurs reconnu que la plupart des végétaux de ces îles sont les mêmes que ceux des Moluques. D’après ces observations, j’ai envoyé l’année dernière un cultivateur de l’Isle de France, homme très intelligent, pour défricher et préparer sur la grande île Seychelles, un terrain de vingt arpents, propre à recevoir des plants d’épicerie dont je me proposais d’y essayer la culture. Ce terrain a été préparé conformément aux instructions les plus détaillées que j’avais données à ce sujet, et je viens d’y renvoyer le même cultivateur (le Sr Gillot) avec une grande quantité de plants et de graines des deux épiceries fines. J’ai donné au Sieur Gillot avec les instructions nécessaires au succès de sa mission, tous les moyens de la bien remplir, et je suis fondé à espérer que dans peu d’années les îles Seychelles deviendront les Moluques françaises.

Je suis avec un très profond respect, Monseigneur, ...

A l’Isle de France, le 14 juillet 1772 

POIVRE

Pour le 300e anniversaire de sa naissance,le, Mauritius Post à lancé une enveloppe du premier jour et un timbre post,le lancement à eu lieu vendredi dernier au Jardin botanique de Pamplemousses qui à été crée par Pierre Poivre.

 



Retourner sur la liste complète des actualités

conditions générales de vente
Copyright 2012-2020 © Bourbon 1860 - Tous droits réservés. Design & Développement par MIDJ DEAL